Le COQES est une organisation qui a été bâtie sur les principes de l’investigation, de l’évaluation du rendement, de la preuve et de la recherche. Donc, il semblait tout à fait indiqué de soumettre notre propre rendement à une rigoureuse évaluation et à un examen critique effectués par un spécialiste n’appartenant pas à notre organisation.
Ainsi, nous avons demandé à un expert externe d’examiner le COQES. Nous avons sélectionné à cette fin Lorne Whitehead, un expert reconnu à l’échelle internationale dans le domaine de la recherche sur l’enseignement supérieur qui se penche tout particulièrement sur les questions entourant les techniques d’enseignement et d’apprentissage innovatrices et efficaces et plus généralement sur les aspects touchant la qualité des études postsecondaires. M. Whitehead a occupé les postes de vice-recteur et de vice-président à l’enseignement à l’Université de la Colombie-Britannique, où il est actuellement directeur de l’innovation en éducation, en plus d’être un chercheur invité par la Fondation Carnegie pour l’avancement de l’enseignement.
Nous avons demandé à M. Whitehead de répondre à quatre questions :
- À la lumière du mandat du COQES tel qu’énoncé dans la Loi sur le COQES, comment évalueriez-vous (i) l’étendue et la qualité de la recherche et des publications produites par le COQES et (ii) la diffusion des travaux de recherche et des travaux liés aux politiques?
- Dans l’ensemble, dans quelle mesure le COQES a-t-il réussi à remplir son mandat vis-à-vis du gouvernement et du public tel qu’énoncé dans la Loi sur le COQES?
- Comment évalueriez-vous les projets futurs du COQES tels que décrits dans son Plan de recherche et de communications de 2011-2012?\
- Y a-t-il de futures possibilités ou défis stratégiques pour le COQES compte tenu de l’évolution du secteur postsecondaire en Ontario et à l’échelle nationale et internationale et que devrait faire le COQES pour exploiter ses possibilités et relever ces défis?
Je reconnais que, dans les cercles universitaires, l’autosatisfaction n’est pas une attitude que l’on aime à encourager. La culture répandue est qu’il faut plutôt être un peu gêné de répéter les affirmations positives faites à notre sujet. Eh bien, je vais rompre avec cette charmante tradition (qui souvent est contre-productive).
Nous étions ravis par les résultats de l’examen effectué par M. Whitehead. Alors qu’il ne nous pas épargnés et a formulé quelques critiques justifiés et a recommandé des améliorations à apporter, globalement, l’examen était assez élogieux et flatteur au sujet des travaux menés par le COQES à ce jour. En effet, M. Whitehead note que « la qualité de la recherche… et sa communication sont superbes ». Se fondant sur les consultations qu’il a menées, il a aussi conclu que le COQES « a un rendement qui le place dans la catégorie supérieure de l’excellence internationale », « est admiré et jouit d’une grande confiance », est « …perçu comme la source à consulter lorsqu’on souhaite obtenir de l’information indépendante et crédible au sujet de l’enseignement supérieur en Ontario » et « est d’une grande utilité pour le ministère ».
Je vous invite à lire l’examen complet de M. Whitehead.
Je pense que nous ayons enrichi les discussions et facilité la prise des décisions dans le secteur de l’enseignement supérieur en Ontario. C’est réconfortant et encourageant de voir qu’un expert de l’extérieur est d’accord avec notre propre évaluation. Nous voyons toutefois les constatations de cet examen comme une indication que nous devons redoubler d’efforts et collaborer encore davantage avec nos collègues, tant en Ontario qu’ailleurs, pour aider à améliorer l’accessibilité et la qualité de l’enseignement supérieur.
N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires à propos du COQES, à propos de nos activités ou à propos de l’examen de M. Whitehead.
Merci d’avoir pris le temps de lire cet article.