Orienter les politiques et les pratiques en matière d’éducation internationale : Présentation du Consortium pour l’éducation internationale

Le Consortium sur l’éducation internationale est un nouveau projet de recherche financé par le COQES et impliquant cinq organisations partenaires. Chaque partenaire mènera des recherches fondées sur des données probantes afin d’éclairer les politiques et les pratiques et de répondre aux préoccupations croissantes liées à l’état de l’éducation internationale en Ontario. Au cours des deux prochaines années, les partenaires étudieront la qualité, la responsabilité et la durabilité de l’éducation internationale, y compris les transitions des étudiants internationaux sur le marché du travail, la réglementation des agents de recrutement dans le domaine de l’éducation et le rôle des collèges privés et des partenariats entre collèges publics et privés.

Auteurs: Hagar Effah, Rachel Courts et Alexandra MacFarlane


L’augmentation rapide des inscriptions d’étudiants étrangers dans les collèges et universités de l’Ontario (et du Canada) a suscité des inquiétudes croissantes quant au bien-être des étudiants. Les étudiants étrangers et leurs représentants attirent l’attention sur les lacunes des politiques et des pratiques au sein du système postsecondaire de la province, notamment sur les questions suivantes l’insécurité alimentaire, la stabilité financière, le logement sûr et abordable et la santé mentale. Des rapports récents émanant des médias, des municipalités et des parties prenantes de l’enseignement postsecondaire tirent la sonnette d’alarme sur les pratiques de recrutement, la qualité et la responsabilité des programmes et l’inadéquation entre les programmes d’enseignement postsecondaire et les besoins du marché du travail. Début 2023, le COQES a publié un rapport qui examine ces questions et conclut par une série de recommandations à l’intention des établissements d’enseignement supérieur et des gouvernements fédéral et provinciaux.

Certains niveaux de gouvernement et certains établissements d’enseignement supérieur travaillent à la mise en œuvre de plans visant à répondre à ces préoccupations et à orienter le paysage de l’éducation internationale (bien qu’à l’heure actuelle, il ne s’agisse pas d’efforts coordonnés). Au niveau fédéral, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il allait renouveler sa stratégie en matière d’éducation internationale et consultera pour ce faire divers gouvernements, institutions et organisations éducatives. Actuellement, 23 des 24 collèges publics de l’Ontario mettront en œuvre des normes pour protéger les nouveaux étudiants étrangers qui étudient dans leurs établissements. Au niveau municipal, certains gouvernements s’associent à des établissements d’enseignement supérieur pour soutenir les étudiants étrangers dans les communautés locales. Par exemple, la Ville de Brampton et le Sheridan College ont élaboré une charte qui comprend des principes communs, des recommandations et des mécanismes de responsabilité au sein de la communauté. Ces stratégies constituent des étapes importantes vers l’amélioration de l’expérience des étudiants étrangers, mais des données et des recherches supplémentaires couvrant les établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario sont nécessaires pour mieux orienter et développer les activités d’internationalisation.

En mars 2023, le COQES a créé un consortium de recherche composé de parties prenantes de l’enseignement supérieur afin de développer des projets fondés sur des données probantes et de partager les résultats afin d’éclairer les politiques et les pratiques. Le Consortium sur l’éducation internationale est composé de cinq organisations partenaires : le Bureau canadien de l’éducation internationale, Higher Education Strategy Associates, la Société de recherche sociale appliquée (SRSA), l’Université de Toronto et le Fleming College.

D’une manière générale, ces partenaires se pencheront sur la manière dont les établissements, les communautés et le gouvernement peuvent soutenir la prestation d’une éducation et d’une expérience étudiante de qualité, ainsi que la responsabilisation et la durabilité de l’éducation internationale en Ontario. Ils étudieront comment le gouvernement et les institutions peuvent aider les étudiants étrangers à réussir leur transition vers le marché du travail et l’immigration. Compte tenu de la complexité des défis auxquels est confrontée l’éducation internationale, les membres du consortium collaboreront pour répondre aux préoccupations.

Plus précisément, les partenaires du consortium examineront les questions suivantes :

  • Le Bureau canadien de l’éducation internationale étudiera les partenariats communautaires qui favorisent la réussite des étudiants étrangers;
  • Higher Education Strategy Associates se penchera sur la question de la responsabilité des processus de recrutement et d’admission des étudiants internationaux;
  • L’Université de Toronto étudiera l’assurance qualité et le contrôle du programme de partenariat public-collège-privé;
  • La Société de recherche sociale appliquée (SRSA) étudiera les relations entre les diplômes, le marché du travail et/ou les filières d’immigration; et
  • Le Fleming College étudiera l’adéquation entre les programmes postsecondaires et l’emploi dans les communautés de l’Ontario.

Pour plus d’informations sur chaque projet, les lecteurs peuvent accéder à la page web du Consortium sur l’éducation internationale. Au cours des deux prochaines années, le COQES communiquera des mises à jour pertinentes sur les projets du consortium ainsi qu’un rapport final contenant des recommandations pour améliorer l’éducation internationale en Ontario.

Pour en savoir plus sur le consortium, communiquez avec Alexandra MacFarlane, directrice, à l’adresse suivante amacfarlane@heqco.ca ou Hagar Effah, chercheur et chef de projet, à l’adresse suivante heffah@heqco.ca. Surveillez les plateformes de médias sociaux du COQES pour plus de mises à jour sur notre travail.

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