Accueil

Informer l’avenir de l’enseignement supérieur

En vedette

Accès renouvelé : De nouvelles orientations pour l’enseignement supérieur

Nous avons le plaisir d’annoncer le retour de la conférence du COQES. Cet événement d’une journée, en personne, aura lieu le 3 novembre 2023 à l’hôtel Delta de Toronto. La 9e conférence du COQES, Accès renouvelé : De nouvelles orientations pour l’enseignement supérieur sera l’occasion de partager les meilleures pratiques, de formuler des idées et de remettre en question […]

Les femmes dans le milieu universitaire

Bienvenue au projet sur les femmes dans le milieu universitaire Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) est ravi d’annoncer la publication d’un projet de recherche à volets multiples visant à explorer les disparités actuelles et historiques entre les sexes parmi les membres du corps professoral des universités de l’Ontario. Malgré les […]

Quelques s​tatistiques

Combien d’élèves du secondaire de l’Ontario ont présenté une demande d’admission dans un collège ou une université de la province au cours de la dernière décennie? Combien se sont effectivement inscrits? Combien ont obtenu leur diplôme? Trouvez les réponses à ces questions et à bien d’autres encore dans Quelques statistiques, un recueil de données sur […]

Dernier

Catégories

Jackie Pichette et Jessica Rizk – Trois recommandations pour l’apprentissage accessible à distance

L’adaptation aux réalités de l’enseignement à distance a été difficile. La pandémie de COVID-19 a causé une situation d’urgence dans notre province, et de nombreux étudiants ont dû transformer des chambres à coucher en bureaux, des tables de cuisine en salles de classe et des stationnements en points d’accès WIFI. Bien que tous les apprenants […]

Améliorer les compétences en numératie des élèves de niveau postsecondaire : quelle est la voie à suivre?

Un rapport soutient que les universités et les collèges ont un rôle à jouer dans l’acquisition de compétences en numératie Un nouveau rapport du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) conclut que l’acquisition de compétences en numératie ne devrait pas être uniquement du ressort des écoles primaires et secondaires de la province, […]

Catégories

Jeffrey Napierala et Amy Kaufman – Aux yeux des élèves étrangers, l’enseignement postsecondaire ne se limite pas aux études

Au cours des mois pendant lesquels on a mis intégralement en ligne l’enseignement postsecondaire à cause de la pandémie, les élèves ont craint de ne pas en avoir pleinement pour leur argent. On a surtout prêté attention aux difficultés de la prestation des cours en ligne, mais il ne faut pas oublier que les élèves ne […]

Catégories

Sarah Brumwell et Jackie Pichette — Au-delà des chiffres : comment les élèves se servent d’une plateforme gratuite de formation axée sur les compétences

En 2017, le gouvernement de l’Ontario a fait l’achat d’un accès général sur trois ans à la plateforme d’apprentissage en ligne et en libre-service Lynda.com (désormais appelée LinkedIn Apprentissage) à l’intention des collèges et universités du réseau public de la province. eCampusOntario, chargé de gérer la licence, a fait équipe avec le COQES dans l’évaluation du potentiel de […]

​M. Daniel Woolf (PhD) se joint au conseil d’administration du COQES

M. Daniel Woolf, directeur émérite de l’Université Queen’s, a été nommé au conseil d’administration du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) le 24 avril 2020. M. Woolf demeure professeur au département d’histoire de l’Université Queen’s, où il a exercé les fonctions de directeur et de vice-chancelier de 2009 à 2019. Il est […]

Catégories

Amy Kaufman – Qu’en est-il des nouveaux diplômés? Perspectives et résultats sur le marché du travail de la cohorte de 2020

Au début de l’année, la cohorte de 2020 s’attendait à intégrer un marché du travail vigoureux après sa diplomation du collège ou de l’université. Or, la pandémie a eu pour effet de refaçonner l’économie – et les trajectoires professionnelles des nouveaux diplômés – pratiquement du jour au lendemain. À quoi rime cette situation pour les diplômés qui […]