Accueil

Informer l’avenir de l’enseignement supérieur

En vedette

Les femmes dans le milieu universitaire

Bienvenue au projet sur les femmes dans le milieu universitaire Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) est ravi d’annoncer la publication d’un projet de recherche à volets multiples visant à explorer les disparités actuelles et historiques entre les sexes parmi les membres du corps professoral des universités de l’Ontario. Malgré les […]

Quelques s​tatistiques

Combien d’élèves du secondaire de l’Ontario ont présenté une demande d’admission dans un collège ou une université de la province au cours de la dernière décennie? Combien se sont effectivement inscrits? Combien ont obtenu leur diplôme? Trouvez les réponses à ces questions et à bien d’autres encore dans Quelques statistiques, un recueil de données sur […]

Dernier

Catégories

Jessica Rizk et Amy Kaufman – La pandémie de COVID-19 : les leçons que le secteur de l’EPS peut en tirer

La pandémie de COVID-19 a contraint les établissements d’enseignement postsecondaire, le corps professoral, le personnel et les élèves à s’adapter vite et d’une façon tout à fait inédite. De toute son histoire, jamais l’humanité n’avait vécu un tel cataclysme : l’apprentissage en personne a rapidement cédé le pas à l’apprentissage à distance, la situation financière de […]

Catégories

Jeffrey Napierala – Entre l’arbre et l’écorce : de nombreux élèves de niveau postsecondaire éprouvent des difficultés financières

Si la pandémie de COVID-19 a nui à maints égards aux élèves de niveau postsecondaire, elle s’est répercutée tout particulièrement sur leur capacité à trouver du travail et à toucher un salaire au cours de l’été. À peu près les deux tiers d’entre eux relatent que leur revenu sera perturbé par la pandémie, contre seulement […]

Catégories

Jessica Rizk et Amy Kaufman – Nouveau coup d’œil sur la recherche : À quoi ressemble un apprentissage de qualité en ligne?

Les membres du corps professoral et du personnel des établissements postsecondaires de l’Ontario ont fait preuve de diligence et dévouement herculéens lorsqu’en mars dernier, ils ont fait la transition de leurs cours en personne à des cours en ligne et à distance en seulement quelques jours. Malgré un effort collectif impressionnant, l’apprentissage virtuel dont ont […]

Catégories

Jackie Pichette et Jessica Rizk – Trois recommandations pour l’apprentissage accessible à distance

L’adaptation aux réalités de l’enseignement à distance a été difficile. La pandémie de COVID-19 a causé une situation d’urgence dans notre province, et de nombreux étudiants ont dû transformer des chambres à coucher en bureaux, des tables de cuisine en salles de classe et des stationnements en points d’accès WIFI. Bien que tous les apprenants […]

Améliorer les compétences en numératie des élèves de niveau postsecondaire : quelle est la voie à suivre?

Un rapport soutient que les universités et les collèges ont un rôle à jouer dans l’acquisition de compétences en numératie Un nouveau rapport du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) conclut que l’acquisition de compétences en numératie ne devrait pas être uniquement du ressort des écoles primaires et secondaires de la province, […]

Catégories

Jeffrey Napierala et Amy Kaufman – Aux yeux des élèves étrangers, l’enseignement postsecondaire ne se limite pas aux études

Au cours des mois pendant lesquels on a mis intégralement en ligne l’enseignement postsecondaire à cause de la pandémie, les élèves ont craint de ne pas en avoir pleinement pour leur argent. On a surtout prêté attention aux difficultés de la prestation des cours en ligne, mais il ne faut pas oublier que les élèves ne […]