Accueil

Informer l’avenir de l’enseignement supérieur

En vedette

Opportunités d’emploi et demandes des propositions

Opportunités d’emploi Il n’y a pas d’opportunités actuellement. Demandes des propositions Il n’y a pas d’opportunités pour le moment. 24/25-DP-001 Consortium sur l’intelligence artificielle générative (IA) Les résultats du consortium 24/25-DP-001 sur l’intelligence artificielle générative (IA). Le COQES a accordé des contrats et des financements aux organisations suivantes sur la base des soumissions faites dans […]

Quelques s​tatistiques

Combien d’élèves du secondaire de l’Ontario ont présenté une demande d’admission dans un collège ou une université de la province au cours de la dernière décennie? Combien se sont effectivement inscrits? Combien ont obtenu leur diplôme? Trouvez les réponses à ces questions et à bien d’autres encore dans Quelques statistiques, un recueil de données sur […]

Dernier

Catégories

Jackie Pichette – Une enquête menée auprès des Canadiens renforce la nécessité d’énoncer une définition claire et normalisée des « microtitres de compétences ».

La tendance des « micro » — c’est ainsi que nous avons qualifié le mélange d’enthousiasme et d’incertitude entourant les microtitres de compétences en Ontario au printemps dernier. Depuis, le COQES s’est associé à la Table ronde sur les affaires et l’enseignement supérieur (TRAES) pour contribuer à dissiper certaines incertitudes entourant les microtitres de compétences. Nous établissons une base de données […]

Décloisonnement en Ontario : historique, données probantes et réflexions des éducateurs

Le décloisonnement dans les écoles secondaires de l’Ontario devrait être étendu à toutes les matières de base de la 9e et de la 10e année. L’Ontario est la seule province au pays qui dirige les élèves vers des volets théorique et non théorique dès la 9e année. Les données probantes recueillies en Ontario et à […]

Catégories

Amy Kaufman et Angela McAllister – Dans l’environnement numérique de l’ère de la COVID, les compétences en cybersécurité sont essentielles

Les chercheurs du COQES passent beaucoup de temps à réfléchir aux types de compétences dont les Canadiens ont besoin et que l’enseignement postsecondaire devrait leur procurer. Nous savons que des compétences comme la littératie, la numératie, la communication et la pensée critique sont nécessaires pour réussir au travail et dans la vie. Nous avons donc […]

Élargir l’accessibilité de l’enseignement supérieur à distance : Leçons tirées de la pandémie et recommandations

Une nouvelle étude examine comment la pandémie de COVID-19 a amplifié les défis pour les étudiants handicapés et propose des recommandations pour améliorer l’apprentissage à distance accessible. La transition rapide vers l’apprentissage à distance que la pandémie de COVID-19 a occasionnée a eu des répercussions considérables sur l’accessibilité de l’enseignement postsecondaire. Une nouvelle étude du […]

Catégories

Jessica Rizk et Amy Kaufman – La pandémie de COVID-19 : les leçons que le secteur de l’EPS peut en tirer

La pandémie de COVID-19 a contraint les établissements d’enseignement postsecondaire, le corps professoral, le personnel et les élèves à s’adapter vite et d’une façon tout à fait inédite. De toute son histoire, jamais l’humanité n’avait vécu un tel cataclysme : l’apprentissage en personne a rapidement cédé le pas à l’apprentissage à distance, la situation financière de […]