Accueil

Informer l’avenir de l’enseignement supérieur

En vedette

Accès renouvelé : De nouvelles orientations pour l’enseignement supérieur

Nous avons le plaisir d’annoncer le retour de la conférence du COQES. Cet événement d’une journée, en personne, aura lieu le 3 novembre 2023 à l’hôtel Delta de Toronto. La 9e conférence du COQES, Accès renouvelé : De nouvelles orientations pour l’enseignement supérieur sera l’occasion de partager les meilleures pratiques, de formuler des idées et de remettre en question […]

Les femmes dans le milieu universitaire

Bienvenue au projet sur les femmes dans le milieu universitaire Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) est ravi d’annoncer la publication d’un projet de recherche à volets multiples visant à explorer les disparités actuelles et historiques entre les sexes parmi les membres du corps professoral des universités de l’Ontario. Malgré les […]

Quelques s​tatistiques

Combien d’élèves du secondaire de l’Ontario ont présenté une demande d’admission dans un collège ou une université de la province au cours de la dernière décennie? Combien se sont effectivement inscrits? Combien ont obtenu leur diplôme? Trouvez les réponses à ces questions et à bien d’autres encore dans Quelques statistiques, un recueil de données sur […]

Dernier

Redéfinir l’accès à l’enseignement postsecondaire

Une nouvelle approche est requise pour assurer un accès équitable à l’enseignement postsecondaire, selon le rapport Selon un nouveau rapport du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), la hausse dramatique du nombre d’inscriptions aux collèges et universités de l’Ontario au cours des deux dernières décennies a peu fait pour garantir un accès équitable […]

Manuel d’évaluation des programmes du COQES Programmes liés à l’accès et à la persévérance scolaire

Tewolde, H. et McKeown, J. (2018). Manuel d’évaluation des programmes du COQES — Programmes liés à l’accès et à la persévérance scolaire. Manuel d’évaluation des programmes du COQES Programmes liés à l’accès et à la persévérance scolaire Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) est un organisme du gouvernement de l’Ontario qui […]

Prendre conscience des lacunes? La perception des étudiants de niveau postsecondaire de l’Ontario sur l’état de leurs compétences

Les étudiants de l’Ontario perçoivent un écart entre les compétences acquises au niveau postsecondaire et celles requises en milieu de travail Un sondage mené par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) et eCampusOntario révèle que les étudiants de niveau postsecondaire perçoivent un écart entre les compétences dont ils prévoient avoir besoin […]

Catégories

Harvey P. Weingarten — Compétences et enseignement postsecondaire : prochaines étapes?

Nous avons récemment publié une série de rapports décrivant les niveaux de compétences des étudiants qui commencent les études postsecondaires et de ceux qui obtiennent leur diplôme. L’observation la plus révélatrice formulée dans ces rapports est que trop peu de nouveaux diplômés possèdent des compétences supérieures en littératie et en numératie et qu’un trop grand […]

Possibilités et défis de la modélisation prédictive pour la persévérance scolaire

Utilisation de la modélisation prédictive pour améliorer la persévérance scolaire La modélisation prédictive, à savoir l’analyse de vastes ensembles de données pour prédire les résultats futurs, demeure une pratique peu répandue mais croissante dans les établissements d’enseignement supérieur qui permet d’identifier les étudiantes et étudiants présentant un risque d’abandon scolaire et de mettre en place […]

Effets du projet Un avenir à découvrir sur l’éducation à long terme et le marché du travail

Les taux de participation aux études postsecondaires ont des effets « importants » sur les élèves sous-représentés​ Une étude à long terme portant sur les façons d’améliorer l’accès des élèves sous-représentés aux études postsecondaires a révélé que de meilleurs programmes d’éducation au choix de carrière et la promesse d’aide financière aussi tôt qu’à l’école secondaire entraînaient un […]