Accueil

Informer l’avenir de l’enseignement supérieur

En vedette

Opportunités d’emploi et demandes des propositions

Opportunités d’emploi Il n’y a pas d’opportunités actuellement. Demandes des propositions Il n’y a pas d’opportunités pour le moment. 24/25-DP-001 Consortium sur l’intelligence artificielle générative (IA) Les résultats du consortium 24/25-DP-001 sur l’intelligence artificielle générative (IA). Le COQES a accordé des contrats et des financements aux organisations suivantes sur la base des soumissions faites dans […]

Quelques s​tatistiques

Combien d’élèves du secondaire de l’Ontario ont présenté une demande d’admission dans un collège ou une université de la province au cours de la dernière décennie? Combien se sont effectivement inscrits? Combien ont obtenu leur diplôme? Trouvez les réponses à ces questions et à bien d’autres encore dans Quelques statistiques, un recueil de données sur […]

Dernier

Catégories

Amy Kaufman – Bravo à nos travailleurs dévoués et aux établissements d’enseignement dont ils sont issus!

Le chef de la direction du COQES, David Trick, a réfléchi ces dernières semaines (voir ici et ici) à la façon dont le secteur de l’enseignement postsecondaire de l’Ontario peut tirer des leçons du passé pour nous permettre de composer avec la situation exceptionnelle à l’heure actuelle. L’idée de trouver des précédents en lien avec une situation sans […]

Mme Julia Colyar (Ph. D.) devient la vice-présidente, Recherche et politiques, du COQES

M. David Trick, président-directeur général par intérim du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur, a annoncé aujourd’hui que Mme Julia Colyar sera vice-présidente, Recherche et politiques, à compter du 20 mai. Mme Colyar apporte au COQES l’expérience qu’elle a acquise sur plus de deux décennies à titre de chercheuse, d’enseignante et d’intervenante dans […]

Catégories

David Trick – Trouver des précédents en lien avec une situation sans précédent (deuxième partie) : L’année où la musique s’est arrêtée

La semaine dernière, j’ai examiné si l’expérience de la double cohorte en Ontario de 2003 pouvait offrir des leçons pour les années à venir. Si un grand nombre d’étudiants décident d’interrompre leurs études pendant un an en septembre et de s’inscrire plutôt en septembre 2021, on pourrait s’inspirer des processus de planification adoptés en 2003 […]

Catégories

David Trick – Trouver des précédents en lien avec une situation sans précédent (première partie) : une autre double cohorte?

Au COQES, devant la situation en cours, nous avons cherché à savoir s’il existe un événement qui, dans l’histoire de l’enseignement supérieur en Ontario, peut se révéler un tant soit peu digne d’attention à l’heure actuelle. Les analogies du passé ont quelque chose de réconfortant : parce que nous avons surmonté antérieurement certaines épreuves, nous […]

Catégories

Jackie Pichette et Jessica Rizk — La tendance des « micro » : donner un sens aux microtitres de compétences en Ontario

Le préfixe « micro » s’est beaucoup répandu dernièrement : pensons par exemple aux microcours, aux microdiplômes ou aux micromodules. Fait intéressant, ce phénomène contraste avec l’instauration des cours en ligne ouverts et massifs, appelés MOOC, au début de la décennie précédente. Mais tout comme les délibérations entourant les MOOC, il semble y avoir presque […]

Compétences, signaux et résultats sur le marché du travail : Analyse de l’Étude longitudinale et internationale des adultes de 2012

Les compétences et titres d’études sont d’importants prédicteurs du revenu et de la situation d’emploi Lorsque vient le temps de prédire le revenu et la situation d’emploi des Canadiens à l’avenir, qu’est-ce qui exerce le plus d’influence : les compétences, comme la littératie et la numératie, ou les titres d’études postsecondaires? Les auteurs d’un nouveau […]