En vedette

Rejoignez-nous pour RepENSée : Façonner l’avenir de l’EPS en Ontario le vendredi 7 novembre 2025 à l’hôtel Delta Toronto.

Opportunités d’emploi Il n’y a pas d’opportunités actuellement. Demandes des propositions Il n’y a pas d’opportunités pour le moment. 24/25-DP-001 Consortium sur l’intelligence artificielle générative (IA) Les résultats du consortium 24/25-DP-001 sur l’intelligence artificielle générative (IA). Le COQES a accordé des contrats et des financements aux organisations suivantes sur la base des soumissions faites dans […]

Combien d’élèves du secondaire de l’Ontario ont présenté une demande d’admission dans un collège ou une université de la province au cours de la dernière décennie? Combien se sont effectivement inscrits? Combien ont obtenu leur diplôme? Trouvez les réponses à ces questions et à bien d’autres encore dans Quelques statistiques, un recueil de données sur […]
Dernier
Le chef de la direction du COQES, David Trick, a réfléchi ces dernières semaines (voir ici et ici) à la façon dont le secteur de l’enseignement postsecondaire de l’Ontario peut tirer des leçons du passé pour nous permettre de composer avec la situation exceptionnelle à l’heure actuelle. L’idée de trouver des précédents en lien avec une situation sans […]
M. David Trick, président-directeur général par intérim du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur, a annoncé aujourd’hui que Mme Julia Colyar sera vice-présidente, Recherche et politiques, à compter du 20 mai. Mme Colyar apporte au COQES l’expérience qu’elle a acquise sur plus de deux décennies à titre de chercheuse, d’enseignante et d’intervenante dans […]
La semaine dernière, j’ai examiné si l’expérience de la double cohorte en Ontario de 2003 pouvait offrir des leçons pour les années à venir. Si un grand nombre d’étudiants décident d’interrompre leurs études pendant un an en septembre et de s’inscrire plutôt en septembre 2021, on pourrait s’inspirer des processus de planification adoptés en 2003 […]
Au COQES, devant la situation en cours, nous avons cherché à savoir s’il existe un événement qui, dans l’histoire de l’enseignement supérieur en Ontario, peut se révéler un tant soit peu digne d’attention à l’heure actuelle. Les analogies du passé ont quelque chose de réconfortant : parce que nous avons surmonté antérieurement certaines épreuves, nous […]
Le préfixe « micro » s’est beaucoup répandu dernièrement : pensons par exemple aux microcours, aux microdiplômes ou aux micromodules. Fait intéressant, ce phénomène contraste avec l’instauration des cours en ligne ouverts et massifs, appelés MOOC, au début de la décennie précédente. Mais tout comme les délibérations entourant les MOOC, il semble y avoir presque […]
Les compétences et titres d’études sont d’importants prédicteurs du revenu et de la situation d’emploi Lorsque vient le temps de prédire le revenu et la situation d’emploi des Canadiens à l’avenir, qu’est-ce qui exerce le plus d’influence : les compétences, comme la littératie et la numératie, ou les titres d’études postsecondaires? Les auteurs d’un nouveau […]