Accueil

Informer l’avenir de l’enseignement supérieur

En vedette

Accès renouvelé : De nouvelles orientations pour l’enseignement supérieur

Nous avons le plaisir d’annoncer le retour de la conférence du COQES. Cet événement d’une journée, en personne, aura lieu le 3 novembre 2023 à l’hôtel Delta de Toronto. La 9e conférence du COQES, Accès renouvelé : De nouvelles orientations pour l’enseignement supérieur sera l’occasion de partager les meilleures pratiques, de formuler des idées et de remettre en question […]

Les femmes dans le milieu universitaire

Bienvenue au projet sur les femmes dans le milieu universitaire Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) est ravi d’annoncer la publication d’un projet de recherche à volets multiples visant à explorer les disparités actuelles et historiques entre les sexes parmi les membres du corps professoral des universités de l’Ontario. Malgré les […]

Quelques s​tatistiques

Combien d’élèves du secondaire de l’Ontario ont présenté une demande d’admission dans un collège ou une université de la province au cours de la dernière décennie? Combien se sont effectivement inscrits? Combien ont obtenu leur diplôme? Trouvez les réponses à ces questions et à bien d’autres encore dans Quelques statistiques, un recueil de données sur […]

Dernier

Catégories

Fiona Deller — Une meilleure façon d’aider les étudiants qui en ont le plus besoin

L’approche de l’Ontario pour accroître l’équité de l’accès aux études postsecondaires (EPS) obéit à une logique structurée mais défectueuse : on identifie les étudiants qui ne fréquentent pas le collège, l’université ou un programme de formation en apprentissage, puis on crée des soutiens pour les aider à accéder aux EPS et à réussir une fois […]

Insécurité alimentaire et résultats scolaires : cap sur les élèves du TDSB

La sécurité alimentaire comporte des effets positifs sur les notes obtenues au secondaire et l’inscription aux études postsecondaires (EPS) Selon une nouvelle étude publiée par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), la quantité et la qualité inadéquates d’aliments – l’insécurité alimentaire – a une incidence marquée sur la réussite scolaire et […]

Catégories

EnPratique – Le balado : huitième épisode avec Brenda Small

Bienvenue au tout dernier épisode de la version en balado diffusion d’EnPratique. Il y a deux ans, la Commission de vérité et de réconciliation du Canada a publié 94 appels à l’action ou recommandations, exhortant tous les ordres de gouvernement à mettre en œuvre des politiques visant à reconnaître et à réparer le préjudice causé […]

Catégories

Victoria Lewarne and Marc Gurrisi de l’OUSA — lacunes en matière de sensibilisation relativement aux compétences de l’EPS

Bien que nous soyons une étudiante et un diplômé récent d’un programme d’études postsecondaire, nous avouons avoir de la difficulté à décrire nos compétences et aptitudes. Et nous ne sommes pas des exceptions. Nous pouvons affirmer avec certitude que nous possédons de solides compétences en lecture et en rédaction, mais cela ne fait qu’effleurer la […]

Aider les jeunes à poursuivre leurs études (HYPE) : Exploration des clés de la transformation dans l’accès et le maintien aux études postsecondaires des jeunes des quartiers mal desservis

Le programme d’action directe du Collège Centennial incite les étudiants sous-représentés à s’inscrire à un programme d’études postsecondaires Près de la moitié des participants à un programme d’action directe du Collège Centennial visant à soutenir les étudiants marginalisés et sous-représentés de Toronto sont inscrits à un programme postsecondaire à Centennial ou ailleurs. Toutefois, les participants […]

Habiletés, compétences et titres d’études

Le système actuel d’agrément et de titres d’études ne répond pas bien aux besoins des étudiants Le système universitaire actuel d’agrément, de titres d’études et de relevés de notes ne répond pas bien aux besoins de la plupart des étudiants de premier cycle, selon un nouveau rapport publié par le Conseil ontarien de la qualité […]