Accueil

RepENSée

7 novembre 2025
Delta Hotels Toronto

En vedette

Opportunités d’emploi et demandes des propositions

Opportunités d’emploi Titre du poste : Stagiaire en rechercheLieu : Télétravail, avec possibilité de rencontres en personne à TorontoDurée : 8 mois (15 janvier 2026 au 14 août 2026)Type de poste : Poste contractuel à temps pleinNombre des postes Une stagiaire en recherche Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) est un […]

Quelques s​tatistiques

Combien d’élèves du secondaire de l’Ontario ont présenté une demande d’admission dans un collège ou une université de la province au cours de la dernière décennie? Combien se sont effectivement inscrits? Combien ont obtenu leur diplôme? Trouvez les réponses à ces questions et à bien d’autres encore dans Quelques statistiques, un recueil de données sur […]

Dernier

Manuel d’évaluation des programmes du COQES Programmes liés à l’accès et à la persévérance scolaire

Tewolde, H. et McKeown, J. (2018). Manuel d’évaluation des programmes du COQES — Programmes liés à l’accès et à la persévérance scolaire. Manuel d’évaluation des programmes du COQES Programmes liés à l’accès et à la persévérance scolaire Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) est un organisme du gouvernement de l’Ontario qui […]

Prendre conscience des lacunes? La perception des étudiants de niveau postsecondaire de l’Ontario sur l’état de leurs compétences

Les étudiants de l’Ontario perçoivent un écart entre les compétences acquises au niveau postsecondaire et celles requises en milieu de travail Un sondage mené par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) et eCampusOntario révèle que les étudiants de niveau postsecondaire perçoivent un écart entre les compétences dont ils prévoient avoir besoin […]

Catégories

Harvey P. Weingarten — Compétences et enseignement postsecondaire : prochaines étapes?

Nous avons récemment publié une série de rapports décrivant les niveaux de compétences des étudiants qui commencent les études postsecondaires et de ceux qui obtiennent leur diplôme. L’observation la plus révélatrice formulée dans ces rapports est que trop peu de nouveaux diplômés possèdent des compétences supérieures en littératie et en numératie et qu’un trop grand […]

Possibilités et défis de la modélisation prédictive pour la persévérance scolaire

Utilisation de la modélisation prédictive pour améliorer la persévérance scolaire La modélisation prédictive, à savoir l’analyse de vastes ensembles de données pour prédire les résultats futurs, demeure une pratique peu répandue mais croissante dans les établissements d’enseignement supérieur qui permet d’identifier les étudiantes et étudiants présentant un risque d’abandon scolaire et de mettre en place […]

Effets du projet Un avenir à découvrir sur l’éducation à long terme et le marché du travail

Les taux de participation aux études postsecondaires ont des effets « importants » sur les élèves sous-représentés​ Une étude à long terme portant sur les façons d’améliorer l’accès des élèves sous-représentés aux études postsecondaires a révélé que de meilleurs programmes d’éducation au choix de carrière et la promesse d’aide financière aussi tôt qu’à l’école secondaire entraînaient un […]

Pleins feux sur le test : résumé des résultats des études pilotes sur l’évaluation des compétences de du COQES

Le quart des finissants obtiennent une note inférieure aux niveaux adéquats dans le cadre d’évaluations de la littératie et de la numératie L’une des premières tentatives majeures de mesurer à grande échelle les compétences liées à l’emploi chez les étudiants de niveau universitaire et collégial montre que les étudiants connaissent des gains en ce qui […]