Accueil

Informer l’avenir de l’enseignement supérieur

En vedette

Accès renouvelé : De nouvelles orientations pour l’enseignement supérieur

Nous avons le plaisir d’annoncer le retour de la conférence du COQES. Cet événement d’une journée, en personne, aura lieu le 3 novembre 2023 à l’hôtel Delta de Toronto. La 9e conférence du COQES, Accès renouvelé : De nouvelles orientations pour l’enseignement supérieur sera l’occasion de partager les meilleures pratiques, de formuler des idées et de remettre en question […]

Les femmes dans le milieu universitaire

Bienvenue au projet sur les femmes dans le milieu universitaire Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) est ravi d’annoncer la publication d’un projet de recherche à volets multiples visant à explorer les disparités actuelles et historiques entre les sexes parmi les membres du corps professoral des universités de l’Ontario. Malgré les […]

Quelques s​tatistiques

Combien d’élèves du secondaire de l’Ontario ont présenté une demande d’admission dans un collège ou une université de la province au cours de la dernière décennie? Combien se sont effectivement inscrits? Combien ont obtenu leur diplôme? Trouvez les réponses à ces questions et à bien d’autres encore dans Quelques statistiques, un recueil de données sur […]

Dernier

Catégories

Alan Harrison — Compétences, habiletés et titres d’études : un escalier vers le paradis?

Il y a plus longtemps que je ne veux bien l’admettre, j’ai assisté à une présentation de Norm Wagner, alors président du Corporate Higher Education Forum, après avoir été pendant 10 ans recteur de l’Université de Calgary. Wagner a parlé de ce que les employeurs recherchent lorsqu’ils interviewent des diplômés du premier cycle. Ce sont, […]

Catégories

EnPratique — Le balado avec Tim Fricker

Bienvenue au tout dernier épisode de la version en baladodiffusion d’Enpratique— conversations sur l’éducation du COQES. Les taux d’inscription dans les universités et collèges canadiens ont augmenté considérablement au cours des deux dernières décennies. C’est la bonne nouvelle. Mais pour une multitude de raisons, les étudiants qui s’inscrivent dans un programme menant à un grade […]

L’aide pédagogique à l’école : mesurer les effets des interventions « proactives » sur les résultats des élèves

Une aide directe plus robuste aux élèves pourrait réduire les taux d’abandon Selon une nouvelle étude réalisée par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), les élèves de première année qui ont reçu plusieurs courriels les encourageant à se prévaloir des services d’aide pédagogique – en particulier dans le cadre de séances […]

Catégories

Harvey P. Weingarten — Les programmes de premier cycle : Plus ça change…

J’ai obtenu mon baccalauréat spécialisé en psychologie de l’Université McGill en 1974. J’ai eu l’idée folle d’aller voir si ce programme existait toujours et, le cas échéant, comment le programme actuel se compare à celui que j’ai suivi il y a 43 ans. Il s’agit du genre de souvenirs qu’une personne se remémore de plus […]

L’évaluation des résultats d’apprentissage : Penser de façon critique aux compétences liées à la pensée critique et à la communication écrite

Le Collège Humber examine l’efficacité d’un nouvel outil d’évaluation des compétences Selon une nouvelle étude réalisée par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) portant sur l’efficacité d’un nouvel outil d’évaluation des compétences mis au point au Collège Humber, les compétences liées à la pensée critique et à la communication écrite des […]

Catégories

Martin Hicks — Des données bien faites!

Dans un excellent rapport de recherche publié récemment, David Gamble et Jinli Yang analysent les enquêtes menées par l’Ontario auprès des diplômés collégiaux et universitaires, et se tournent vers l’avenir pour imaginer la prochaine génération de mesures de rendement pour nos établissements d’enseignement publics. Ces enquêtes sont menées depuis près de 20 ans. Trick et […]