Accueil

Informer l’avenir de l’enseignement supérieur

En vedette

Accès renouvelé : De nouvelles orientations pour l’enseignement supérieur

Nous avons le plaisir d’annoncer le retour de la conférence du COQES. Cet événement d’une journée, en personne, aura lieu le 3 novembre 2023 à l’hôtel Delta de Toronto. La 9e conférence du COQES, Accès renouvelé : De nouvelles orientations pour l’enseignement supérieur sera l’occasion de partager les meilleures pratiques, de formuler des idées et de remettre en question […]

Les femmes dans le milieu universitaire

Bienvenue au projet sur les femmes dans le milieu universitaire Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) est ravi d’annoncer la publication d’un projet de recherche à volets multiples visant à explorer les disparités actuelles et historiques entre les sexes parmi les membres du corps professoral des universités de l’Ontario. Malgré les […]

Quelques s​tatistiques

Combien d’élèves du secondaire de l’Ontario ont présenté une demande d’admission dans un collège ou une université de la province au cours de la dernière décennie? Combien se sont effectivement inscrits? Combien ont obtenu leur diplôme? Trouvez les réponses à ces questions et à bien d’autres encore dans Quelques statistiques, un recueil de données sur […]

Dernier

Portfolio électronique de la réussite scolaire : points de vue des élèves, des enseignants et des employeurs sur l’intérêt que présentent les portfolios électroniques pour évaluer l’acquisition des résultats d’apprentissage relatifs à l’employabilité

Les élèves, les enseignants et les employeurs voient le potentiel des portfolios électroniques Parce qu’ils assemblent un dossier numérique des compétences et des réalisations d’un élève, les portefeuilles électroniques peuvent améliorer son évaluation par les enseignants et sa capacité de clairement communiquer et d’établir des liens avec des employeurs. Mais, sont-ils efficaces? Une nouvelle étude […]

Catégories

Martin Hicks — Données sur le secteur postsecondaire et domaine public

Nous avons récemment demandé aux universités ontariennes certaines données qui nous permettraient de calculer l’augmentation des salaires des membres permanents à temps plein du corps professoral au cours des dernières années. Nous n’avons évidemment pas demandé de dossiers individuels – nous comprenons le concept de vie privée – mais plutôt des données regroupées aux niveaux […]

Catégories

Amy Kaufman — Le 50e anniversaire des collèges de l’Ontario : Vive la différence

En 1967, le ministre de l’Éducation, Bill Davis, a lancé un réseau de collèges d’arts appliqués et de technologie. C’était une idée radicale. Il a envisagé un ensemble d’institutions complètes qui offriraient une vaste gamme de programmes axés sur le perfectionnement des compétences grâce à la formation pratique. Les collèges offriraient des options d’apprentissage souples […]

Utilisation de la modélisation prédictive afin de guider le dépistage précoce et les interventions d’aide pédagogique perturbatrice et de rehausser le maintien aux études

Des chercheurs élaborent un modèle pour prévoir les taux de décrochage et mieux soutenir les étudiants Une équation mathématique peut-elle prédire quels étudiants sont les plus susceptibles de décrocher? Oui, selon les conclusions d’un nouveau rapport publié par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES). Des chercheurs du Collège Mohawk et de […]

Catégories

Harvey P. Weingarten — L’évolution des résultats d’apprentissage, une période prometteuse s’amorce

J’ai connu trois phases dans l’évolution du concept des résultats d’apprentissage, qui s’entendent des connaissances et aptitudes que les étudiants doivent acquérir dans leur programme d’enseignement postsecondaire. La première phase de ce concept était en cours quand j’ai fait mes débuts au Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) en 2010. À l’époque, […]