Accueil

Informer l’avenir de l’enseignement supérieur

En vedette

Accès renouvelé : De nouvelles orientations pour l’enseignement supérieur

Nous avons le plaisir d’annoncer le retour de la conférence du COQES. Cet événement d’une journée, en personne, aura lieu le 3 novembre 2023 à l’hôtel Delta de Toronto. La 9e conférence du COQES, Accès renouvelé : De nouvelles orientations pour l’enseignement supérieur sera l’occasion de partager les meilleures pratiques, de formuler des idées et de remettre en question […]

Les femmes dans le milieu universitaire

Bienvenue au projet sur les femmes dans le milieu universitaire Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) est ravi d’annoncer la publication d’un projet de recherche à volets multiples visant à explorer les disparités actuelles et historiques entre les sexes parmi les membres du corps professoral des universités de l’Ontario. Malgré les […]

Quelques s​tatistiques

Combien d’élèves du secondaire de l’Ontario ont présenté une demande d’admission dans un collège ou une université de la province au cours de la dernière décennie? Combien se sont effectivement inscrits? Combien ont obtenu leur diplôme? Trouvez les réponses à ces questions et à bien d’autres encore dans Quelques statistiques, un recueil de données sur […]

Dernier

Catégories

Enpratique : version baladodiffusion – Troisième épisode

Bienvenue au tout dernier épisode de la version en baladodiffusion d’Enpratique : Conversations du COQES sur l’éducation. La conférence Repenser l’accès se tiendra les 19 et 20 avril et l’un des thèmes qui reviendra à maintes reprises pendant les discussions entre experts sera le rôle des programmes et des stratégies d’intervention précoce. Au moment où […]

Catégories

Toni Morgan – Harvard, génial! Mais comment?

« Harvard est un objectif si difficile à atteindre. Comment y êtes-vous arrivée? » Est-ce que je peux être honnête? Avant, je détestais cette question. Pas parce qu’il ne s’agit pas d’une bonne question. C’est seulement que les questions ouvertes au sujet de ma vie m’amènent souvent à donner une réponse qui commence en un […]

Catégories

Harvey P. Weingarten — Le Laboratoire des compétences futures : un complément utile aux discussions sur les compétences au Canada

La semaine dernière, le Conseil consultatif en matière de croissance économique du ministre fédéral des Finances a recommandé la création d’un organisme national, le Laboratoire des compétences futures, qui ferait fonction de laboratoire pour l’acquisition et l’évaluation des compétences. Ce laboratoire représente une avancée considérable et progressiste qui peut accroître la compétitivité du Canada à […]

Comprendre les écarts dans la participation aux études postsecondaires en fonction du revenu et du lieu de naissance: le rôle du choix de cours et du rendement au secondaire

Les étudiants nés à l’étranger sont plus susceptibles de poursuivre des études postsecondaires Une nouvelle étude du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur constate que les étudiants nés à l’extérieur du Canada sont plus susceptibles d’aller au collège et à l’université que les étudiants nés au Canada. Selon l’étude Comprendre les écarts dans la […]

Comprendre l’expérience vécue par les étudiants pendant un conflit de travail: Trouver des stratégies pour contrer les effets négatifs

Un rapport révèle les effets négatifs des grèves sur les étudiants universitaires Selon un nouveau rapport du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) , les arrêts de travail dans les établissements d’enseignement postsecondaire peuvent causer beaucoup de stress et de confusion chez les étudiants. Le rapport Understanding the Student Experience of a University […]

Catégories

Enpratique : version baladodiffusion – Deuxième épisode

L’accès à l’éducation postsecondaire demeure un défi pour bien des étudiants et les recherches indiquent que les considérations financières ne constituent qu’une partie de l’équation. Dans le nouvel épisode d’enpratique : version baladodiffusion, nous continuons à réfléchir à la question de l’accès et aux raisons pour lesquelles certains groupes — comme les étudiants de première génération, […]