Accueil

Informer l’avenir de l’enseignement supérieur

En vedette

Accès renouvelé : De nouvelles orientations pour l’enseignement supérieur

Nous avons le plaisir d’annoncer le retour de la conférence du COQES. Cet événement d’une journée, en personne, aura lieu le 3 novembre 2023 à l’hôtel Delta de Toronto. La 9e conférence du COQES, Accès renouvelé : De nouvelles orientations pour l’enseignement supérieur sera l’occasion de partager les meilleures pratiques, de formuler des idées et de remettre en question […]

Les femmes dans le milieu universitaire

Bienvenue au projet sur les femmes dans le milieu universitaire Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) est ravi d’annoncer la publication d’un projet de recherche à volets multiples visant à explorer les disparités actuelles et historiques entre les sexes parmi les membres du corps professoral des universités de l’Ontario. Malgré les […]

Quelques s​tatistiques

Combien d’élèves du secondaire de l’Ontario ont présenté une demande d’admission dans un collège ou une université de la province au cours de la dernière décennie? Combien se sont effectivement inscrits? Combien ont obtenu leur diplôme? Trouvez les réponses à ces questions et à bien d’autres encore dans Quelques statistiques, un recueil de données sur […]

Dernier

Analyse du soutien apporté aux élèves dans le cadre du décloisonnement des cours de mathématiques : Aider les élèves à réussir et à faire des choix éclairés en EPS

Analyse du soutien apporté aux élèves dans le cadre du décloisonnement des cours de mathématiques : Aider les élèves à réussir et à faire des choix éclairés en EPS a été rédigé par Natalie Pilla, Ryan Tishcoff et Jackie Pichette, Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur. La politique de décloisonnement de l’Ontario montre […]

Identité des étudiants et apprentissage intégré au travail (AIT) : Explorer les expériences des étudiants de l’AIT par groupe démographique

Identité des étudiants et apprentissage intégré au travail (AIT) : Explorer les expériences des étudiants de l’AIT par groupe démographique a été écrit par Ken Chatoor et Lena Balata, Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur. La collecte de données à l’échelle du système est nécessaire pour améliorer l’expérience d’apprentissage intégré au travail pour […]

Identité des étudiants et apprentissage intégré au travail (AIT) : Explorer les expériences des étudiants de l’AIT par groupe démographique

Le sondage de l’automne 2021 de COQES auprès des étudiants révèle que les femmes, les immigrants et les étudiants handicapés ne connaissent pas les mêmes niveaux d’AIT inclusifs et de haute qualité que les autres. Ces groupes démographiques font état de taux d’insatisfaction statistiquement significatifs, d’obstacles à l’accessibilité à différentes étapes de leur placement, de […]

Les conseils scolaires de l’Ontario ont besoin de directives plus claires pour collecter les données du recensement des élèves

La législation récente de l’Ontario, qui oblige les conseils scolaires à collecter des données sur l’identité, est une étape importante vers une plus grande équité. Toutefois, des problèmes de mise en œuvre ont entraîné des retards, des incohérences ou des limitations dans les résultats. Pour faciliter la collecte de données comparables et de qualité, le […]

Travail (et apprentissage) en ligne : amélioration des expériences d’apprentissage intégré au travail à distance

Le rapport Travail (et apprentissage) en ligne : amélioration des expériences d’apprentissage intégré au travail à distance a été rédigé par Ken Chatoor, membre du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur. L’apprentissage intégré au travail à distance nous offre de la flexibilité, mais il nous faut relever les défis liés au perfectionnement professionnel. […]

Dialogues du COQES sur la conception universelle de l’apprentissage : définition d’un consensus et recommandations principales du secteur

Le rapport Dialogues du COQES sur la conception universelle de l’apprentissage : définition d’un consensus et recommandations principales du secteur a été rédigé par Rachel Courts, Ken Chatoor, Jackie Pichette, Ofure Okojie et Ryan Tishcoff, membres du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur. La mise en œuvre généralisée des principes de conception universelle […]