Accueil

RepENSée

7 novembre 2025
Delta Hotels Toronto

En vedette

Opportunités d’emploi et demandes des propositions

Opportunités d’emploi Titre du poste : Stagiaire en rechercheLieu : Télétravail, avec possibilité de rencontres en personne à TorontoDurée : 8 mois (15 janvier 2026 au 14 août 2026)Type de poste : Poste contractuel à temps pleinNombre des postes Une stagiaire en recherche Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) est un […]

Quelques s​tatistiques

Combien d’élèves du secondaire de l’Ontario ont présenté une demande d’admission dans un collège ou une université de la province au cours de la dernière décennie? Combien se sont effectivement inscrits? Combien ont obtenu leur diplôme? Trouvez les réponses à ces questions et à bien d’autres encore dans Quelques statistiques, un recueil de données sur […]

Dernier

Renforcer la capacité de mesurer les compétences essentielles à l’employabilité : cibler la pensée critique

Renforcement de la capacité en pensée critique au Collège George Brown  Après avoir étudié pendant trois ans les compétences en pensée critique , des chercheurs du Collège George Brown ont conçu une rubrique d’évaluation et un guide afin d’aider les autres établissements d’enseignement à intégrer de façon explicite les compétences en pensée critique à leur […]

Catégories

Jackie Pichette — Repenser l’accès : Les propos entendus et l’avenir

D’ici 2025 : Tout étudiant de l’Ontario a une occasion équitable de suivre et de réussir une éducation postsecondaire. L’objectif à long terme du COQES sur le plan de l’accès à l’enseignement supérieur était au cœur de notre conférence de 2017, intitulée Repenser l’accès — quand les étudiants atypiques deviennent la norme. La conférence a […]

Une infrastructure de données servant à étudier l’accès équitable à l’enseignement postsecondaire en Ontario

L’accès aux données en Ontario est incomplet et déphasé , ce qui restreint le potentiel de recherche Bien qu’il y ait en Ontario un fort pourcentage de citoyens possédant un titre d’études postsecondaires , certains groupes demeurent sous représentés dans le système de l’enseignement supérieur. Il y a en Ontario un vaste ensemble d’information sur […]

Q Success : Appuyer les étudiants sous-représentés en transition

Le programme de transition de Queen’s est avantageux pour les étudiants membres des groupes sous­représentés Les étudiants de première année du premier cycle peuvent profiter de programmes conçus pour faciliter leur transition vers les études postsecondaires , et ces programmes sont particulièrement avantageux pour les étudiants qui font partie de groupes sous-représentés dans le domaine […]

Catégories

Joe Henry — L’apprentissage par l’expérience est offert depuis plusieurs années

On a beaucoup parlé dans le monde de l’enseignement postsecondaire de l’importance de l’apprentissage par l’expérience en tant que pédagogie novatrice et cheminement essentiel pour faciliter la transition des étudiants diplômés au marché du travail. Les recherches révèlent que lorsque les étudiants peuvent établir des liens entre leurs expériences en salle de classe et celles […]

Catégories

Fiona Deller et Martin Hicks — La réponse, c’est le numéro d’immatriculation scolaire de l’Ontario!

Le dévoilement du budget provincial de 2017, jeudi, nous rappelle que le budget de l’an dernier annonçait (en grande pompe) la réforme du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO). Cette réforme avait pour but d’encourager et de soutenir un plus grand nombre de jeunes à faible revenu afin qu’ils poursuivent des […]