Accueil

Informer l’avenir de l’enseignement supérieur

En vedette

Opportunités d’emploi et demandes des propositions

Opportunités d’emploi Stagiare en recherche Président·e et chef·fe de la direction Stagiare en recherche Titre du poste de stagiaire : Stagiaire en rechercheLieu : Télétravail, avec possibilité de rencontres en personne à TorontoDurée : 12 moisType de poste : Poste contractuel à temps pleinNombre de postes : Jusqu’à trois stagiaires de recherche Description de l’organisme […]

Les femmes dans le milieu universitaire

Bienvenue au projet sur les femmes dans le milieu universitaire Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) est ravi d’annoncer la publication d’un projet de recherche à volets multiples visant à explorer les disparités actuelles et historiques entre les sexes parmi les membres du corps professoral des universités de l’Ontario. Malgré les […]

Quelques s​tatistiques

Combien d’élèves du secondaire de l’Ontario ont présenté une demande d’admission dans un collège ou une université de la province au cours de la dernière décennie? Combien se sont effectivement inscrits? Combien ont obtenu leur diplôme? Trouvez les réponses à ces questions et à bien d’autres encore dans Quelques statistiques, un recueil de données sur […]

Dernier

Catégories

Zachary Rose – À la recherche d’une stratégie d’accès pour les étudiants atypiques

En avril dernier, j’ai eu le privilège de faciliter un groupe de discussion dans le cadre de la conférence, Repenser l’accès : Quand les étudiants atypiques deviennent la norme. Le sujet de la conférence m’emballe vraiment parce qu’il englobe les priorités mises de l’avant par les étudiants depuis déjà quelque temps. Au cours des quatre […]

Catégories

Enpratique : version baladodiffusion – Troisième épisode

Bienvenue au tout dernier épisode de la version en baladodiffusion d’Enpratique : Conversations du COQES sur l’éducation. La conférence Repenser l’accès se tiendra les 19 et 20 avril et l’un des thèmes qui reviendra à maintes reprises pendant les discussions entre experts sera le rôle des programmes et des stratégies d’intervention précoce. Au moment où […]

Catégories

Toni Morgan – Harvard, génial! Mais comment?

« Harvard est un objectif si difficile à atteindre. Comment y êtes-vous arrivée? » Est-ce que je peux être honnête? Avant, je détestais cette question. Pas parce qu’il ne s’agit pas d’une bonne question. C’est seulement que les questions ouvertes au sujet de ma vie m’amènent souvent à donner une réponse qui commence en un […]

Catégories

Harvey P. Weingarten — Le Laboratoire des compétences futures : un complément utile aux discussions sur les compétences au Canada

La semaine dernière, le Conseil consultatif en matière de croissance économique du ministre fédéral des Finances a recommandé la création d’un organisme national, le Laboratoire des compétences futures, qui ferait fonction de laboratoire pour l’acquisition et l’évaluation des compétences. Ce laboratoire représente une avancée considérable et progressiste qui peut accroître la compétitivité du Canada à […]

Comprendre les écarts dans la participation aux études postsecondaires en fonction du revenu et du lieu de naissance: le rôle du choix de cours et du rendement au secondaire

Les étudiants nés à l’étranger sont plus susceptibles de poursuivre des études postsecondaires Une nouvelle étude du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur constate que les étudiants nés à l’extérieur du Canada sont plus susceptibles d’aller au collège et à l’université que les étudiants nés au Canada. Selon l’étude Comprendre les écarts dans la […]

Comprendre l’expérience vécue par les étudiants pendant un conflit de travail: Trouver des stratégies pour contrer les effets négatifs

Un rapport révèle les effets négatifs des grèves sur les étudiants universitaires Selon un nouveau rapport du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) , les arrêts de travail dans les établissements d’enseignement postsecondaire peuvent causer beaucoup de stress et de confusion chez les étudiants. Le rapport Understanding the Student Experience of a University […]