Accueil

Informer l’avenir de l’enseignement supérieur

En vedette

Opportunités d’emploi et demandes des propositions

Opportunités d’emploi Il n’y a pas d’opportunités actuellement. Demandes des propositions Il n’y a pas d’opportunités pour le moment. 24/25-DP-001 Consortium sur l’intelligence artificielle générative (IA) Les résultats du consortium 24/25-DP-001 sur l’intelligence artificielle générative (IA). Le COQES a accordé des contrats et des financements aux organisations suivantes sur la base des soumissions faites dans […]

Quelques s​tatistiques

Combien d’élèves du secondaire de l’Ontario ont présenté une demande d’admission dans un collège ou une université de la province au cours de la dernière décennie? Combien se sont effectivement inscrits? Combien ont obtenu leur diplôme? Trouvez les réponses à ces questions et à bien d’autres encore dans Quelques statistiques, un recueil de données sur […]

Dernier

Viabilité des collèges : Données sur les signaux

Les changements démographiques nuiront aux inscriptions dans le secteur collégial de l’Ontario Au cours des deux prochaines décennies , les changements démographiques poseront des défis aux inscriptions dans le secteur public d’enseignement postsecondaire de l’Ontario , et les collèges sont particulièrement à risque , a fait savoir un nouveau rapport du Conseil ontarien de la […]

Catégories

EnPratique — Le balado : Cinquième épisode avec Bobby Watt

Bienvenue au tout dernier épisode de la version en baladodiffusion d’EnPratique – Conversations du COQES sur l’éducation. En prévision de notre conférence Repenser l’accès, nous avons abordé plusieurs dimensions de l’accès pendant nos baladodiffusions, mais l’un des domaines dont nous n’avons pas encore discuté se rapporte aux métiers spécialisés. Les métiers sont souvent exclus des […]

Catégories

EnPratique — Le balado : Quatrième épisode avec Jay Gosselin

Bienvenue au tout dernier épisode de la version en baladodiffusion d’Enpratique : Conversations du COQES sur l’éducation! L’importance du mentorat et des modèles positifs est souvent abordée dans les conversations portant sur la promotion de l’accès à l’enseignement supérieur. Évidemment, ces concepts sont importants, mais pour quelle raison? À quel besoin les mentors répondent-ils? Comment […]

Catégories

Harvey P. Weingarten — Mesurer la qualité de l’éducation : Le point de vue d’autres pays

Dans mon dernier billet, j’ai soutenu que la qualité de l’éducation postsecondaire pouvait être évaluée d’après la mesure dans laquelle elle remplit des exigences ou des besoins scolaires. J’ai également affirmé que l’enseignement postsecondaire devait de façon essentielle et non négociable faire en sorte que les étudiants reçoivent une éducation qui leur inculque les connaissances […]

Catégories

Harvey P. Weingarten — Qu’est-ce que la qualité de l’éducation?

Lorsque j’ai commencé à travailler au Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) je me suis posé, compte tenu du nom de l’organisme, la question évidente : « Qu’est-ce que la qualité? » Je me suis mis à m’y intéresser encore plus lorsque j’ai appris que la loi ayant créé le COQES nous […]

Catégories

Jackie Pichette — La transformation du RAFEO : plus qu’un laissez passer

Vous attendriez-vous à voyager autour du monde si vous n’aviez pas d’argent? Une fois exclue l’attente d’un tel voyage, vous donneriez-vous la peine d’acheter un guide touristique, de faire vos valises et de réserver votre vol? Cette analogie est simpliste, mais on peut se pencher sur le parallèle avec les élèves de niveau secondaire et […]