Accueil

Informer l’avenir de l’enseignement supérieur

En vedette

Accès renouvelé : De nouvelles orientations pour l’enseignement supérieur

Nous avons le plaisir d’annoncer le retour de la conférence du COQES. Cet événement d’une journée, en personne, aura lieu le 3 novembre 2023 à l’hôtel Delta de Toronto. La 9e conférence du COQES, Accès renouvelé : De nouvelles orientations pour l’enseignement supérieur sera l’occasion de partager les meilleures pratiques, de formuler des idées et de remettre en question […]

Les femmes dans le milieu universitaire

Bienvenue au projet sur les femmes dans le milieu universitaire Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) est ravi d’annoncer la publication d’un projet de recherche à volets multiples visant à explorer les disparités actuelles et historiques entre les sexes parmi les membres du corps professoral des universités de l’Ontario. Malgré les […]

Quelques s​tatistiques

Combien d’élèves du secondaire de l’Ontario ont présenté une demande d’admission dans un collège ou une université de la province au cours de la dernière décennie? Combien se sont effectivement inscrits? Combien ont obtenu leur diplôme? Trouvez les réponses à ces questions et à bien d’autres encore dans Quelques statistiques, un recueil de données sur […]

Dernier

Catégories

Lisa Philipps, Joseph Turcotte et Leslie Nichols – Les désavantages des stages d’éducation coopérative aux études postsecondaires

L’enseignement supérieur au Canada entre dans une nouvelle ère d’apprentissage « intégré au travail ». Un nombre sans cesse croissant d’étudiants veulent participer à des stages d’éducation coopérative ou autres ainsi qu’à des expériences en milieu de travail dans le cadre de leur programme d’études postsecondaires. Pratique courante dans les collèges communautaires depuis plusieurs années, les universités […]

Maximiser les possibilités, atténuer les risques : harmoniser lois, politiques et pratiques afin de renforcer l’apprentissage intégré au travail en Ontario

L’incohérence de la législation entrave l’expansion des occasions d’apprentissage intégré au travail Alors que les occasions de formation expérientielle et d’apprentissage intégré au travail (AIT) sont de plus en plus courantes en Ontario et ailleurs au Canada , un nouvel article publié par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) met en […]

Catégories

EduData – Les titulaires ontariens de doctorat par discipline

Au printemps dernier, nous avons publié un examen des résultats en matière d’emploi des titulaires ontariens de doctorat issus de la cohorte de 2009. Il ressort du document Titulaires ontariens de doctorat de la promotion de 2009 : où sont‑ils maintenant? que plus de 50 % d’entre eux œuvrent dans l’enseignement supérieur. Mais ce qui est sans […]

Analyse contextuelle des approches relatives aux droits de scolarité nets

Restructuration du RAFEO : Études postsecondaires plus accessibles et abordables et droits de scolarité plus transparents Au cours des trois prochaines années , l’Ontario procède à la restructuration du régime d’aide financière pour faire en sorte que les études postsecondaires publiques soient plus accessibles et abordables et leurs coûts plus transparents. La restructuration en deux étapes […]

Une première canadienne : l’évaluation des aptitudes essentielles des étudiants de niveau postsecondaire

Alors que l’on s’inquiète de l’absence chez les étudiants de niveau postsecondaire d’aptitudes essentielles à l’employabilité, une évaluation internationale des compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes sera administrée à des étudiants de première année et à des finissants de onze collèges de l’Ontario…

Le paysage de l’évaluation des résultats d’apprentissage au Canada

Infographic Les collèges et universités du Canada se servent de pratiques semblables dans l’évaluation des résultats d’apprentissage D’après la conclusion d’un nouveau rapport publié par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) , bien que les universités et collèges du Canada témoignent de différences importantes , leurs conceptions et pratiques ayant trait […]