Accueil

Informer l’avenir de l’enseignement supérieur

En vedette

Opportunités d’emploi et demandes des propositions

Opportunités d’emploi Il n’y a pas d’opportunités actuellement. Demandes des propositions Il n’y a pas d’opportunités pour le moment. 24/25-DP-001 Consortium sur l’intelligence artificielle générative (IA) Les résultats du consortium 24/25-DP-001 sur l’intelligence artificielle générative (IA). Le COQES a accordé des contrats et des financements aux organisations suivantes sur la base des soumissions faites dans […]

Quelques s​tatistiques

Combien d’élèves du secondaire de l’Ontario ont présenté une demande d’admission dans un collège ou une université de la province au cours de la dernière décennie? Combien se sont effectivement inscrits? Combien ont obtenu leur diplôme? Trouvez les réponses à ces questions et à bien d’autres encore dans Quelques statistiques, un recueil de données sur […]

Dernier

Catégories

Cassandra Cao — L’apprentissage automatique en vogue sur le campus

Si les robots sensibles n’existaient autrefois que dans les romans de science-fiction, l’avenir est maintenant une réalité. L’intelligence artificielle (IA) vous recommande discrètement le prochain film à regarder sur Netflix, vous rappelle le chemin le plus rapide pour vous rendre au travail avant de quitter la maison et reconnaît votre visage dans un égoportrait puis […]

Catégories

Points de vue des étudiants sur l’apprentissage intégré au travail

Près de la moitié des étudiants postsecondaires de l’Ontario prennent part à un programme d’enseignement coopératif, à un stage pratique ou à une autre forme d’apprentissage intégré au travail (AIT) avant l’obtention de leur diplôme. Les recherches du COQES mettent l’accent sur la qualité des expériences des étudiants dans le cadre d’un AIT. Nous avons […]

Qu’est-ce qui se passe? Couverture médiatique de l’enseignement supérieur au Canada

Recul de la couverture médiatique de l’enseignement postsecondaire au Canada Selon un nouveau rapport du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) , la couverture de l’enseignement postsecondaire dans la presse écrite au Canada est en recul et accuse une tendance à la baisse depuis le milieu des années 2000. Le rapport Qu’est-ce qui se […]

Catégories

Matt Ross – Propager la cause de l’enseignement supérieur

En ma qualité de diplômé ès journalisme et d’adepte des journaux depuis de nombreuses années, il m’arrive certains jours d’avoir l’air morose. Les pertes d’emploi, les compressions et la « numérisation totale » de journaux ayant naguère plusieurs cahiers sont désormais monnaie courante. De plus, à l’exemple des journaux, la couverture médiatique des enjeux de l’enseignement supérieur […]

L’apprentissage intégré au travail dans les collèges et universités de l’Ontario : vouloir apprendre au travail, c’est possible – secteurs particuliers et processus optimal

Le vendredi 18 novembre 2016, le Centre d’études en enseignement supérieur canadien et international à l’IEPO, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle de l’Ontario ainsi que le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur tiendront un symposium d’une demi‑journée…

Catégories

Harvey P. Weingarten – L’éducation postsecondaire et les emplois : C’est une question de compétences

Nous avons publié cette semaine une étude portant sur le lien entre l’offre de diplômés dans six professions réglementées – médecine, droit, enseignement, architecture, génie et sciences infirmières – et la demande pour ces diplômés sur le marché du travail. Les données probantes historiques fournies dans cette analyse sont claires – nous nous trompons chaque fois! […]