Accueil

Informer l’avenir de l’enseignement supérieur

En vedette

Accès renouvelé : De nouvelles orientations pour l’enseignement supérieur

Nous avons le plaisir d’annoncer le retour de la conférence du COQES. Cet événement d’une journée, en personne, aura lieu le 3 novembre 2023 à l’hôtel Delta de Toronto. La 9e conférence du COQES, Accès renouvelé : De nouvelles orientations pour l’enseignement supérieur sera l’occasion de partager les meilleures pratiques, de formuler des idées et de remettre en question […]

Les femmes dans le milieu universitaire

Bienvenue au projet sur les femmes dans le milieu universitaire Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) est ravi d’annoncer la publication d’un projet de recherche à volets multiples visant à explorer les disparités actuelles et historiques entre les sexes parmi les membres du corps professoral des universités de l’Ontario. Malgré les […]

Quelques s​tatistiques

Combien d’élèves du secondaire de l’Ontario ont présenté une demande d’admission dans un collège ou une université de la province au cours de la dernière décennie? Combien se sont effectivement inscrits? Combien ont obtenu leur diplôme? Trouvez les réponses à ces questions et à bien d’autres encore dans Quelques statistiques, un recueil de données sur […]

Dernier

Catégories

Harvey P. Weingarten – La différenciation : vers la qualité supérieure de l’enseignement et de la recherche, la viabilité accrue des établissements et la clarté des choix des étudiants

Aujourd’hui, le COQES diffuse la dernière édition d’une série de documents abordant la différenciation du secteur universitaire de l’Ontario. Nos premières analyses ont mis l’accent sur la dimension la plus fréquemment utilisée pour décrire la différenciation du secteur universitaire : l’intensité des recherches. En se fondant sur les données qui sous-tendent cette analyse, nous proposons […]

Catégories

EduData – Les 20 universités uniques de l’Ontario

L’Ontario a de bonnes raisons de promouvoir la différenciation de son système d’éducation supérieur. La différenciation, en vertu de laquelle les établissements consolident leurs forces, leur mandat et leur mission, offre un réel choix aux étudiants, une meilleure qualité et un système abordable et pouvant être développé. Notre visualisation illustre l’état actuel de la différenciation […]

Différenciation du système universitaire de l’Ontario : Situation actuelle et orientation future

Visualisation des donnees La différenciation du système universitaire de l’Ontario : Cheminement critique futur Depuis plus de six ans , le COQES réalise des recherches sur la différenciation du système d’éducation postsecondaire public de l’Ontario , en vertu desquelles les établissements s’appuient sur leurs forces , leur mandat et leur mission , et doivent rendre […]

Différencier les universités de l’Ontario : Il est temps de prendre des mesures radicales​

Qu’il s’agisse de la réussite de l’Université Algoma à servir des étudiants habituellement sous-représentés au sein de l’éducation supérieure, de la force de Guelph dans le cadre de la création d’une expérience positive pour les étudiants ou du rôle de l’Université de Toronto à titre de centre de recherche d’envergure mondial, les 20 universités de l’Ontario présentent des différences…

Catégories

Sarah Brumwell – Résilience, compétences transférables et enseignement supérieur

L’un des conférenciers d’honneur du COQES dans le cadre de la conférence Transitions, Paul Tough, signe un excellent  article expliquant comment les enfants apprennent à être résilients dans le numéro de juin de la revue The Atlantic. C’est terrain connu pour lui puisque son livre à succès intitulé How Children Succeed explique en quoi des […]

La mesure de la résilience à titre de résultat de l’éducation

On pourrait évaluer les compétences en résilience comme résultat de l’apprentissage postsecondaire Que ce soit la capacité d’adaptation , de rebondir face à la diversité ou de cheminer devant les difficultés , la résilience des élèves pourrait accroître leurs possibilités de réussite scolaire. Il ressort d’une nouvelle étude du Conseil ontarien de la qualité de […]