Accueil

Informer l’avenir de l’enseignement supérieur

En vedette

Accès renouvelé : De nouvelles orientations pour l’enseignement supérieur

Nous avons le plaisir d’annoncer le retour de la conférence du COQES. Cet événement d’une journée, en personne, aura lieu le 3 novembre 2023 à l’hôtel Delta de Toronto. La 9e conférence du COQES, Accès renouvelé : De nouvelles orientations pour l’enseignement supérieur sera l’occasion de partager les meilleures pratiques, de formuler des idées et de remettre en question […]

Les femmes dans le milieu universitaire

Bienvenue au projet sur les femmes dans le milieu universitaire Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) est ravi d’annoncer la publication d’un projet de recherche à volets multiples visant à explorer les disparités actuelles et historiques entre les sexes parmi les membres du corps professoral des universités de l’Ontario. Malgré les […]

Quelques s​tatistiques

Combien d’élèves du secondaire de l’Ontario ont présenté une demande d’admission dans un collège ou une université de la province au cours de la dernière décennie? Combien se sont effectivement inscrits? Combien ont obtenu leur diplôme? Trouvez les réponses à ces questions et à bien d’autres encore dans Quelques statistiques, un recueil de données sur […]

Dernier

Catégories

Harvey P. Weingarten – La formation expérientielle : place aux faits

Le Conseil canadien des affaires s’ajoute à ceux qui réclament de tous bords tous côtés l’accroissement de la formation expérientielle au niveau postsecondaire. Si l’orientation et l’intention générales des recommandations du Conseil sont fondées, la capacité de trouver des possibilités significatives de formation expérientielle pour tous les élèves a de quoi inquiéter. Des protagonistes, dont […]

Les voies de réorientation dans la formation postsecondaire : Une étude de cas portant sur l’Université York et le Collège Seneca

L’étude traite de la réorientation des élèves sur 12 ans entre le Collège Seneca et l’Université York​ Selon une nouvelle étude publiée par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) , les élèves ayant les notes les plus fortes sont ceux qui réussissent le mieux à la suite d’une réorientation entre le collège et […]

Comprendre le cheminement en STIM du secondaire aux programmes universitaires

La réussite des cours de mathématiques et de sciences à l’école secondaire est l’élément moteur des inscriptions aux programmes universitaires de STIM  Selon une étude réalisée par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) , la réussite des cours de mathématiques et de sciences à l’école secondaire est le principal facteur motivant […]

Catégories

Nicholas Dion – Numératie c. mathématiques

Si les termes mathématiques et numératie sont souvent utilisés de façon interchangeable, ils correspondent à des choses très différentes, et cette distinction joue un rôle important – bien que souvent implicite – dans la définition de la portée des discussions que nous avons au sujet des compétences en numératie. En bref, alors que les mathématiques […]

Titulaires ontariens de doctorat de la promotion de 2009 : où sont-ils maintenant?

​Consultez les points saillants de l’étude Lorsqu’il est question d’emplois , un doctorat obtenu en Ontario produit bel et bien ses effets Un nouvel espoir se concrétise pour les titulaires de doctorat actuellement aux abois. Parmi les rapports pessimistes sur les perspectives d’emploi des doctorants à l’université , une nouvelle étude publiée par le Conseil […]

Catégories

Titulaires ontariens de doctorat, promotion de 2009

Titulaires ontariens de doctorat, promotion de 2009 Que font-ils à l’heure actuelle? Certains soutiennent qu’il ne vaut pas la peine d’obtenir un doctorat et que les occasions d’emploi pour les diplômés sont rares après avoir passé plus de 23 ans sur les bancs d’école. Est-ce vrai?   Nous avons communiqué avec les titulaires de doctorat […]