Accueil

Informer l’avenir de l’enseignement supérieur

En vedette

Opportunités d’emploi et demandes des propositions

Opportunités d’emploi Il n’y a pas d’opportunités actuellement. Demandes des propositions Il n’y a pas d’opportunités pour le moment. 24/25-DP-001 Consortium sur l’intelligence artificielle générative (IA) Les résultats du consortium 24/25-DP-001 sur l’intelligence artificielle générative (IA). Le COQES a accordé des contrats et des financements aux organisations suivantes sur la base des soumissions faites dans […]

Quelques s​tatistiques

Combien d’élèves du secondaire de l’Ontario ont présenté une demande d’admission dans un collège ou une université de la province au cours de la dernière décennie? Combien se sont effectivement inscrits? Combien ont obtenu leur diplôme? Trouvez les réponses à ces questions et à bien d’autres encore dans Quelques statistiques, un recueil de données sur […]

Dernier

Une première canadienne : l’évaluation des aptitudes essentielles des étudiants de niveau postsecondaire

Alors que l’on s’inquiète de l’absence chez les étudiants de niveau postsecondaire d’aptitudes essentielles à l’employabilité, une évaluation internationale des compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes sera administrée à des étudiants de première année et à des finissants de onze collèges de l’Ontario…

Le paysage de l’évaluation des résultats d’apprentissage au Canada

Infographic Les collèges et universités du Canada se servent de pratiques semblables dans l’évaluation des résultats d’apprentissage D’après la conclusion d’un nouveau rapport publié par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) , bien que les universités et collèges du Canada témoignent de différences importantes , leurs conceptions et pratiques ayant trait […]

Catégories

EduData – Le paysage de l’évaluation des résultats d’apprentissage au Canada

Pour bien concevoir les pratiques d’évaluation des résultats d’apprentissage employées actuellement au Canada, nous avons sondé les recteurs et vice-recteurs aux études dans les collèges et universités. L’infographie suivante met en relief certaines de nos principales constatations. Cliquez ici pour consulter le rapport complet. Collège | Université

Catégories

Harvey P. Weingarten – La difficulté du changement : des conseils de Keynes

Dans la préface de son ouvrage Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie, John Maynard Keynes affirme ce qui suit : « Les idées […] exprimées ici sont extrêmement simples et devraient être évidentes. La difficulté n’est pas de comprendre les idées nouvelles, elle est d’échapper aux idées anciennes qui ont poussé […]

Catégories

Anne Krook – À propos de ma mère, des emplois et des diplômés en sciences humaines

Comme beaucoup de parents, ma mère s’inquiétait du risque que je n’obtienne jamais un emploi en lien avec mon grade de premier cycle en littérature anglaise. Je détestais tout particulièrement l’entendre dire : « Tous les emplois partent en fumée! » Maintenant que j’ai passé quelques décennies à embaucher des titulaires de grade en sciences humaines, je suis […]

Catégories

Martin Hicks et Fiona Deller – Hommage aux données utiles

Ceux et celles d’entre nous qui s’intéressent aux faits plutôt qu’aux anecdotes ont toujours su que l’implosion alléguée des possibilités d’emploi pour les diplômés de l’enseignement supérieur n’est pas une réalité. Au COQES, nous avons des publications sur la question. Voilà pourtant que survient une percée importante, un pas en avant significatif dans notre compréhension […]