Accueil

Informer l’avenir de l’enseignement supérieur

En vedette

Accès renouvelé : De nouvelles orientations pour l’enseignement supérieur

Nous avons le plaisir d’annoncer le retour de la conférence du COQES. Cet événement d’une journée, en personne, aura lieu le 3 novembre 2023 à l’hôtel Delta de Toronto. La 9e conférence du COQES, Accès renouvelé : De nouvelles orientations pour l’enseignement supérieur sera l’occasion de partager les meilleures pratiques, de formuler des idées et de remettre en question […]

Les femmes dans le milieu universitaire

Bienvenue au projet sur les femmes dans le milieu universitaire Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) est ravi d’annoncer la publication d’un projet de recherche à volets multiples visant à explorer les disparités actuelles et historiques entre les sexes parmi les membres du corps professoral des universités de l’Ontario. Malgré les […]

Quelques s​tatistiques

Combien d’élèves du secondaire de l’Ontario ont présenté une demande d’admission dans un collège ou une université de la province au cours de la dernière décennie? Combien se sont effectivement inscrits? Combien ont obtenu leur diplôme? Trouvez les réponses à ces questions et à bien d’autres encore dans Quelques statistiques, un recueil de données sur […]

Dernier

Lorsqu’il est question d’emplois, un doctorat obtenu en Ontario produit bel et bien ses effets

Un nouvel espoir se concrétise pour les titulaires de doctorat actuellement aux abois. Parmi les rapports pessimistes sur les perspectives d’emploi des doctorants à l’université, une nouvelle étude publiée par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) révèle que l’obtention d’un doctorat produit bel et bien ses effets…

Guide pratique sur l’apprentissage intégré au travail : Pratiques efficaces pour améliorer la qualité éducative des expériences de travail structurées offertes par les collèges et universités

​​Un nouveau guide aide les intervenants à améliorer la qualité des occasions d’apprentissage intégré au travail ‘apprentissage intégré au travail (AIT) devient de plus en plus populaire dans le milieu de l’enseignement supérieur. Près de la moitié des étudiants d’établissements postsecondaires de l’Ontario prendront part à un type quelconque de programme d’enseignement coopératif ou de […]

Catégories

Nicholas Dion – Ode à la diversité

Cette année encore, après des mois de planification, la conférence annuelle du COQES est déjà chose du passé. En 2016, sa mission était tout particulièrement ambitieuse : rassembler des particuliers dont les intérêts se rapportent à différentes parties du processus d’apprentissage à vie. Son objectif était le suivant : discuter de préoccupations communes pour abattre les obstacles […]

Catégories

Lauren Hudak et Greg Moran – L’évaluation des résultats d’apprentissage joue un rôle de premier ordre

L’évaluation des résultats d’apprentissage ne fait plus figure de réserviste malheureux qui est tenu à l’écart et espère avoir l’occasion de jouer lorsque la partie est perdue d’avance. Désormais, elle occupe une place prépondérante parmi les joueurs de départ. Actuellement, vous pouvez constater son empreinte dans presque chaque dimension du secteur de l’éducation, allant de […]

Catégories

Martin Hicks et Fiona Deller – L’exonération des frais de scolarité : une mesure bien réfléchie

L’exonération des frais de scolarité n’a rien d’un slogan politique. Il s’agit plutôt d’un nouveau programme important qui élargira l’accès à l’enseignement supérieur dont disposent les Ontariens à faible revenu ou marginalisés. Or, maintenant que nous sommes enfin prêts à mettre ce programme en branle, il ne faudrait pas le politiser d’emblée. Jadis, bien avant […]