En vedette

Rejoignez-nous pour RepENSée : Façonner l’avenir de l’EPS en Ontario le vendredi 7 novembre 2025 à l’hôtel Delta Toronto.

Opportunités d’emploi Il n’y a pas d’opportunités actuellement. Demandes des propositions Il n’y a pas d’opportunités pour le moment. 24/25-DP-001 Consortium sur l’intelligence artificielle générative (IA) Les résultats du consortium 24/25-DP-001 sur l’intelligence artificielle générative (IA). Le COQES a accordé des contrats et des financements aux organisations suivantes sur la base des soumissions faites dans […]

Combien d’élèves du secondaire de l’Ontario ont présenté une demande d’admission dans un collège ou une université de la province au cours de la dernière décennie? Combien se sont effectivement inscrits? Combien ont obtenu leur diplôme? Trouvez les réponses à ces questions et à bien d’autres encore dans Quelques statistiques, un recueil de données sur […]
Dernier
Comme beaucoup de parents, ma mère s’inquiétait du risque que je n’obtienne jamais un emploi en lien avec mon grade de premier cycle en littérature anglaise. Je détestais tout particulièrement l’entendre dire : « Tous les emplois partent en fumée! » Maintenant que j’ai passé quelques décennies à embaucher des titulaires de grade en sciences humaines, je suis […]
Ceux et celles d’entre nous qui s’intéressent aux faits plutôt qu’aux anecdotes ont toujours su que l’implosion alléguée des possibilités d’emploi pour les diplômés de l’enseignement supérieur n’est pas une réalité. Au COQES, nous avons des publications sur la question. Voilà pourtant que survient une percée importante, un pas en avant significatif dans notre compréhension […]
Au niveau postsecondaire , la viabilité exige une coopération , une collaboration et un alignement D’après un nouveau rapport publié par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) , veiller à ce que les établissements postsecondaires soient viables et capables de fournir une expérience scolaire de qualité constitue une responsabilité essentielle du […]
L’apprentissage intégré au travail (AIT) et l’éducation expérientielle (ÉE) sont des sujets d’actualité, surtout depuis la publication récente des recommandations du Conseil canadien des affaires et du Comité d’experts de la première ministre pour le développement d’une main-d’œuvre hautement qualifiée ainsi que des commentaires de la première ministre, qui a affirmé que 100 % des étudiants […]
Aujourd’hui, le COQES diffuse la dernière édition d’une série de documents abordant la différenciation du secteur universitaire de l’Ontario. Nos premières analyses ont mis l’accent sur la dimension la plus fréquemment utilisée pour décrire la différenciation du secteur universitaire : l’intensité des recherches. En se fondant sur les données qui sous-tendent cette analyse, nous proposons […]
L’Ontario a de bonnes raisons de promouvoir la différenciation de son système d’éducation supérieur. La différenciation, en vertu de laquelle les établissements consolident leurs forces, leur mandat et leur mission, offre un réel choix aux étudiants, une meilleure qualité et un système abordable et pouvant être développé. Notre visualisation illustre l’état actuel de la différenciation […]