Accueil

Informer l’avenir de l’enseignement supérieur

En vedette

Opportunités d’emploi et demandes des propositions

Opportunités d’emploi Stagiare en recherche Président·e et chef·fe de la direction Stagiare en recherche Titre du poste de stagiaire : Stagiaire en rechercheLieu : Télétravail, avec possibilité de rencontres en personne à TorontoDurée : 12 moisType de poste : Poste contractuel à temps pleinNombre de postes : Jusqu’à trois stagiaires de recherche Description de l’organisme […]

Les femmes dans le milieu universitaire

Bienvenue au projet sur les femmes dans le milieu universitaire Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) est ravi d’annoncer la publication d’un projet de recherche à volets multiples visant à explorer les disparités actuelles et historiques entre les sexes parmi les membres du corps professoral des universités de l’Ontario. Malgré les […]

Quelques s​tatistiques

Combien d’élèves du secondaire de l’Ontario ont présenté une demande d’admission dans un collège ou une université de la province au cours de la dernière décennie? Combien se sont effectivement inscrits? Combien ont obtenu leur diplôme? Trouvez les réponses à ces questions et à bien d’autres encore dans Quelques statistiques, un recueil de données sur […]

Dernier

Catégories

Martin Hicks et Fiona Deller – L’exonération des frais de scolarité : une mesure bien réfléchie

L’exonération des frais de scolarité n’a rien d’un slogan politique. Il s’agit plutôt d’un nouveau programme important qui élargira l’accès à l’enseignement supérieur dont disposent les Ontariens à faible revenu ou marginalisés. Or, maintenant que nous sommes enfin prêts à mettre ce programme en branle, il ne faudrait pas le politiser d’emblée. Jadis, bien avant […]

Que retiennent les étudiants au fil du temps? Maintien à long terme des connaissances : environnements d’apprentissage traditionnel et accéléré

Les étudiants dans les cours condensés ou accélérés maintiennent tout autant les connaissances acquises que ceux qui suivent des cours traditionnels Selon une nouvelle étude publiée par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) , les étudiants universitaires inscrits à des cours intensifs d’une journée complète pendant une ou deux semaines – appelés […]

Catégories

Greg Moran – Le statu quo pour le statu quo

Parmi les avantages liés à un emploi au COQES (lesquels sont, disons‑le franchement, nombreux), il y a la possibilité de demeurer au fait de la documentation sur l’enseignement postsecondaire. Celle‑ci peut être volumineuse, mais elle se révèle essentiellement stimulante et utile. Or, il m’arrive parfois de tomber sur un article qui ne cherche qu’à provoquer. […]

Catégories

Alex Rappaport – Surtout, n’arrêtez pas la musique!

Jusqu’à l’âge de cinq ou six ans, l’enfant apprend énormément au moyen de comptines et de chansons. Une des raisons en est que le cerveau humain est une véritable éponge lorsqu’il s’agit de musique, de mètres et de rimes. Certaines études laissent même entendre que la musique a été le fondement du langage. Pourquoi alors […]

Transitions et études postsecondaires Résultats du sondage StudentVu sur les transitions

​Un nouveau sondage révèle que les élèves ne savent trop comment effectuer la transition vers l’enseignement supérieur​ Un nouveau sondage révèle que les élèves savent clairement ce qu’ils attendent des études collégiales ou universitaires , mais qu’ils ont peine à effectuer la transition vers l’enseignement supérieur , lequel exige l’adaptation à une nouvelle vie et à […]