Accueil

Informer l’avenir de l’enseignement supérieur

En vedette

Accès renouvelé : De nouvelles orientations pour l’enseignement supérieur

Nous avons le plaisir d’annoncer le retour de la conférence du COQES. Cet événement d’une journée, en personne, aura lieu le 3 novembre 2023 à l’hôtel Delta de Toronto. La 9e conférence du COQES, Accès renouvelé : De nouvelles orientations pour l’enseignement supérieur sera l’occasion de partager les meilleures pratiques, de formuler des idées et de remettre en question […]

Les femmes dans le milieu universitaire

Bienvenue au projet sur les femmes dans le milieu universitaire Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) est ravi d’annoncer la publication d’un projet de recherche à volets multiples visant à explorer les disparités actuelles et historiques entre les sexes parmi les membres du corps professoral des universités de l’Ontario. Malgré les […]

Quelques s​tatistiques

Combien d’élèves du secondaire de l’Ontario ont présenté une demande d’admission dans un collège ou une université de la province au cours de la dernière décennie? Combien se sont effectivement inscrits? Combien ont obtenu leur diplôme? Trouvez les réponses à ces questions et à bien d’autres encore dans Quelques statistiques, un recueil de données sur […]

Dernier

Catégories

Martin Hicks – La croissance pour la croissance?

En Ontario, la prévision des inscriptions aux études supérieures est une activité importante. Cela n’a rien de surprenant : l’augmentation du nombre d’inscriptions apporte de l’argent aux établissements, génère des investissements publics et signifie pour les Ontariens des taux de participation et de réussite toujours plus élevés. Quel sera dans dix ans le nombre d’inscriptions au […]

Catégories

EduData – Selon les étudiants, les universités devraient enseigner la pensée logique et analytique

  Les compétences que les universités devraient enseigner à leurs étudiants de dernière année et celles que, d’après les employeurs, les récents étudiants de dernière année devraient posséder suscitent maintes discussions. Maintenant, que pensent les étudiants des compétences qu’ils devraient acquérir à l’université? Le Consortium canadien de recherche sur les étudiants universitaires a sondé plus […]

Méthode hybride d’enseignement collégial des métiers spécialisés : appuyer l’achèvement de la formation d’apprenti

La formation hybride en apprentissage peut produire des résultats similaires à ceux de la formation traditionnelle en moins de temps D’après un nouveau rapport publié par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), en combinant cours théoriques en ligne et apprentissage en classe, les programmes hybrides de formation en apprentissage peuvent obtenir […]

Existe-t-il un jumelage optimal? Évaluation de cheminements de rechange permettant aux étudiants non traditionnels d’être admis à un programme de premier cycle à l’Université York

Un rapport examine les cheminements d’entrée alternatifs destinés aux étudiants non traditionnels D’après une nouvelle étude publiée par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), il n’y a pas de cheminement unique d’entrée à l’université pour les étudiants non traditionnels, étant donné qu’ils font face à différents obstacles et exigent des soutiens […]

Évaluation de l’efficacité de l’enseignement des pairs modifié dans les cours d’initiation à la physique où les étudiants sont nombreux

Une étude à l’Université Ryerson se penche sur l’activité d’apprentissage dans un cours d’initiation à la physique D’après un nouveau rapport publié par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur, une méthode d’apprentissage actif donnant suite à la quête continue d’une amélioration de l’apprentissage au sein des groupes où les étudiants sont nombreux a […]

Catégories

Harvey P. Weingarten – La qualité : dernière frontière

Comme disait Yogi Berra : « Les prédictions sont un art difficile, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir ». Mais s’il est un enjeu qui devrait dominer l’avenir de l’enseignement supérieur, c’est la qualité : celle de l’expérience vécue par les étudiants, celle de nos diplômés, celle de nos établissements d’enseignement postsecondaire de même que celle de nos systèmes d’enseignement supérieur. Tout […]