Accueil

Informer l’avenir de l’enseignement supérieur

En vedette

Accès renouvelé : De nouvelles orientations pour l’enseignement supérieur

Nous avons le plaisir d’annoncer le retour de la conférence du COQES. Cet événement d’une journée, en personne, aura lieu le 3 novembre 2023 à l’hôtel Delta de Toronto. La 9e conférence du COQES, Accès renouvelé : De nouvelles orientations pour l’enseignement supérieur sera l’occasion de partager les meilleures pratiques, de formuler des idées et de remettre en question […]

Les femmes dans le milieu universitaire

Bienvenue au projet sur les femmes dans le milieu universitaire Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) est ravi d’annoncer la publication d’un projet de recherche à volets multiples visant à explorer les disparités actuelles et historiques entre les sexes parmi les membres du corps professoral des universités de l’Ontario. Malgré les […]

Quelques s​tatistiques

Combien d’élèves du secondaire de l’Ontario ont présenté une demande d’admission dans un collège ou une université de la province au cours de la dernière décennie? Combien se sont effectivement inscrits? Combien ont obtenu leur diplôme? Trouvez les réponses à ces questions et à bien d’autres encore dans Quelques statistiques, un recueil de données sur […]

Dernier

Catégories

Le COQES – Financement des universités : un nouveau modèle peut-il améliorer les résultats?

L’argent est roi. Les universités de l’Ontario dépendent de sources de revenus externes pour s’acquitter de leur mission d’enseignement et de recherche. Le gouvernement est une importante source de financement, mais il est tenu d’atteindre les objectifs de politique publique et d’exercer une gouvernance judicieuse de ses investissements. Donc, la formule de financement compte, car […]

Préparer les candidats au baccalauréat en éducation à enseigner dans les collectivités du Nord, éloignées, des Premières Nations, des Métis et des Inuits de l’Ontario

De nouveaux diplômés donnent des éclaircissements sur l’enseignement dans les collectivités Premières Nations, des Métis et des Inuits Dans un nouveau rapport publié par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), un groupe de diplômés de fraîche date du baccalauréat en éducation de l’Université Laurentienne font part de leurs points de vue […]

Catégories

EduData – Une diversité accrue du ratio étudiants de premier cycle/étudiants des cycles supérieurs dans l’Ouest canadien

L’Ontario travaille à la transformation de son système d’enseignement postsecondaire par la différenciation, dans laquelle les établissements d’enseignement mettent à profit leurs forces particulières. Parmi les composantes de la différenciation, il y a le ratio étudiants de premier cycle/étudiants des cycles supérieurs. Le graphique ci‑dessus révèle la répartition des inscriptions aux études des cycles supérieurs […]

Rapport En question No 22 – Pièges et potentiel : leçons tirées de la recherche financée par le COQES sur l’enseignement amélioré par la technologie

Les pièges et le potentiel de l’apprentissage amélioré par la technologie Dans le jargon numérique, on dit de l’apprentissage aidé par la technologie qu’il est « tendance » au sein de l’enseignement supérieur. Toutefois, d’après un nouveau rapport publié par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), il y a lieu de présenter ces […]

L’incidence de la formation de perfectionnement en communication sur les aptitudes linguistiques et la persévérance scolaire dans quatre collèges de l’Ontario

Une étude s’intéresse aux cours de perfectionnement en communication dans le secteur collégial La communication est une compétence essentielle à l’employabilité et de nombreux collèges ont mis en place des cours de perfectionnement en communication afin de renforcer ces compétences chez les étudiants admis au collège, mais qui ne possèdent pas le niveau de maîtrise […]

Mesurer les retombées économiques des établissements d’enseignement postsecondaire

Les études des retombées économiques intrants-extrants ne fournissent qu’une explication partielle Selon un nouveau rapport du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), les études des retombées économiques sont devenues un élément de base de l’obligation redditionnelle des établissements d’enseignement postsecondaire. Toutefois, la démarche « intrants-extrants » fondamentale, bien qu’elle soit relativement simple […]