Accueil

Informer l’avenir de l’enseignement supérieur

En vedette

Opportunités d’emploi et demandes des propositions

Opportunités d’emploi Il n’y a pas d’opportunités actuellement. Demandes des propositions Il n’y a pas d’opportunités pour le moment. 24/25-DP-001 Consortium sur l’intelligence artificielle générative (IA) Les résultats du consortium 24/25-DP-001 sur l’intelligence artificielle générative (IA). Le COQES a accordé des contrats et des financements aux organisations suivantes sur la base des soumissions faites dans […]

Quelques s​tatistiques

Combien d’élèves du secondaire de l’Ontario ont présenté une demande d’admission dans un collège ou une université de la province au cours de la dernière décennie? Combien se sont effectivement inscrits? Combien ont obtenu leur diplôme? Trouvez les réponses à ces questions et à bien d’autres encore dans Quelques statistiques, un recueil de données sur […]

Dernier

Méthode hybride d’enseignement collégial des métiers spécialisés : appuyer l’achèvement de la formation d’apprenti

La formation hybride en apprentissage peut produire des résultats similaires à ceux de la formation traditionnelle en moins de temps D’après un nouveau rapport publié par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), en combinant cours théoriques en ligne et apprentissage en classe, les programmes hybrides de formation en apprentissage peuvent obtenir […]

Existe-t-il un jumelage optimal? Évaluation de cheminements de rechange permettant aux étudiants non traditionnels d’être admis à un programme de premier cycle à l’Université York

Un rapport examine les cheminements d’entrée alternatifs destinés aux étudiants non traditionnels D’après une nouvelle étude publiée par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), il n’y a pas de cheminement unique d’entrée à l’université pour les étudiants non traditionnels, étant donné qu’ils font face à différents obstacles et exigent des soutiens […]

Évaluation de l’efficacité de l’enseignement des pairs modifié dans les cours d’initiation à la physique où les étudiants sont nombreux

Une étude à l’Université Ryerson se penche sur l’activité d’apprentissage dans un cours d’initiation à la physique D’après un nouveau rapport publié par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur, une méthode d’apprentissage actif donnant suite à la quête continue d’une amélioration de l’apprentissage au sein des groupes où les étudiants sont nombreux a […]

Catégories

Harvey P. Weingarten – La qualité : dernière frontière

Comme disait Yogi Berra : « Les prédictions sont un art difficile, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir ». Mais s’il est un enjeu qui devrait dominer l’avenir de l’enseignement supérieur, c’est la qualité : celle de l’expérience vécue par les étudiants, celle de nos diplômés, celle de nos établissements d’enseignement postsecondaire de même que celle de nos systèmes d’enseignement supérieur. Tout […]

Catégories

EduData – La participation au Bon d’études canadien s’accroît, mais demeure faible

En 2005, le gouvernement fédéral a lancé le Bon d’études canadien (BEC) afin de donner aux familles à faible revenu une longueur d’avance quant à l’épargne en vue des études postsecondaires de leurs enfants. Le BEC comprend un montant initial de 500 $, suivi de 15 paiements annuels de 100 $ (jusqu’à concurrence de 2 000 $). Si elles souhaitent […]

Catégories

Carolyn Crosby : Acquérir en mathématiques les aptitudes qui comptent

Certains cours de maths de niveau secondaire sont très utiles à certains parcours de carrière. Les ingénieurs ont besoin du calcul, les économistes ont besoin de la géométrie analytique, et je ne sais trop qui a besoin de la géométrie discrète. Quoi qu’il en soit, si la grande majorité des parcours de carrière sont pris […]