Accueil

Informer l’avenir de l’enseignement supérieur

En vedette

Opportunités d’emploi et demandes des propositions

Opportunités d’emploi Il n’y a pas d’opportunités actuellement. Demandes des propositions Il n’y a pas d’opportunités pour le moment. 24/25-DP-001 Consortium sur l’intelligence artificielle générative (IA) Les résultats du consortium 24/25-DP-001 sur l’intelligence artificielle générative (IA). Le COQES a accordé des contrats et des financements aux organisations suivantes sur la base des soumissions faites dans […]

Quelques s​tatistiques

Combien d’élèves du secondaire de l’Ontario ont présenté une demande d’admission dans un collège ou une université de la province au cours de la dernière décennie? Combien se sont effectivement inscrits? Combien ont obtenu leur diplôme? Trouvez les réponses à ces questions et à bien d’autres encore dans Quelques statistiques, un recueil de données sur […]

Dernier

Si vous le construisez, viendront-ils? Évaluation de Whiteboard, un projet de profils scolaires mis en réseau

Résumé de l’intervenant  La mobilisation scolaire des étudiants dans les réseaux sociaux : le dilemme de Facebook​ Les médias sociaux présentent un formidable potentiel pour mettre en lien au sein de vastes programmes des étudiants qui, autrement, pourraient mener à bien un programme d’études de quatre ans sans apprendre à connaître leurs homologues ayant les mêmes […]

Catégories

Alexandra MacFarlane : L’évaluation des résultats d’apprentissage… à l’image du Far West!

Imaginez-vous un pays rustique mais porteur d’un potentiel considérable, caractérisé par des herbes virevoltantes, des cowboys et des saloons où le whiskey coule à flots… Les résultats d’apprentissage s’apparentent au Far West et, à l’exemple de l’or, ils constituent un produit recherché dans un secteur postsecondaire de plus en plus axé sur les données. Mais […]

Le vocabulaire des résultats d’apprentissage : définitions et évaluations

Un rapport examine la terminologie des résultats d’apprentissage Les résultats d’apprentissage ‒ ce que les étudiants devraient savoir ou être en mesure de faire à la fin d’un cours ou d’un programme ‒ remplacent rapidement les heures-crédits à titre d’unité de mesure privilégiée de l’apprentissage postsecondaire. Pourtant, d’après un nouveau rapport du Conseil ontarien de […]

Catégories

EduData – De quelle manière les résultats d’apprentissage sont ils évalués?

De la dissertation au portfolio d’apprentissage, il existe un nombre croissant de manières d’évaluer les résultats d’apprentissage. Dans le cadre du troisième webinaire du COQES sur l’évaluation des résultats d’apprentissage en enseignement supérieur, Lori Goff (gestionnaire de l’amélioration des programmes à l’Université McMaster) a demandé à l’auditoire « Quels types d’évaluation utilisez-vous principalement dans votre cours? » […]

Évaluation des effets du Programme de mentorat de la Faculté des arts et des sciences sociales

Une étude examine l’incidence du programme de mentorat de l’Université de Windsor sur la persévérance scolaire Selon un nouveau rapport publié par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), un programme de mentorat par les pairs donné à l’Université de Windsor comporte une incidence positive sur les étudiants de première année de […]

L’efficacité des séances de tutorat dans les grands groupes : sont-elles importantes

Séances de tutorat dans les grands groupes – pour de meilleurs résultats, les étudiants doivent y assister souvent et dès le début de la session Le tutorat est conçu pour offrir aux étudiants faisant partie de grands groupes l’occasion de tenir des discussions plus ciblées et d’interagir plus directement avec les autres étudiants et les […]