Accueil

Informer l’avenir de l’enseignement supérieur

En vedette

Opportunités d’emploi et demandes des propositions

Opportunités d’emploi Il n’y a pas d’opportunités actuellement. Demandes des propositions Il n’y a pas d’opportunités pour le moment. 24/25-DP-001 Consortium sur l’intelligence artificielle générative (IA) Les résultats du consortium 24/25-DP-001 sur l’intelligence artificielle générative (IA). Le COQES a accordé des contrats et des financements aux organisations suivantes sur la base des soumissions faites dans […]

Quelques s​tatistiques

Combien d’élèves du secondaire de l’Ontario ont présenté une demande d’admission dans un collège ou une université de la province au cours de la dernière décennie? Combien se sont effectivement inscrits? Combien ont obtenu leur diplôme? Trouvez les réponses à ces questions et à bien d’autres encore dans Quelques statistiques, un recueil de données sur […]

Dernier

Avantages d’un programme d’expérience en première année pour les étudiantes et les étudiants à risque : Analyse de suivi quantitative

L’Université Lakehead examine l’incidence de son programme Gateway sur la réussite des étudiants Une nouvelle étude du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) traite du programme Gateway de l’Université Lakehead, lequel a été conçu pour aider les étudiants non traditionnels – ceux qui ne satisfont pas aux conditions d’admission, mais qui ont des chances de […]

Conception collaborative de cours interdisciplinaires : résultats d’un essai à l’Université de l’École d’arts et de design de l’Ontario

Un projet pilote de l’Université de l’EADO se penche sur l’élaboration multidisciplinaire de l’apprentissage en ligne L’Université de l’École d’arts et de design de l’Ontario (EADO), forte du riche bagage d’expérience et des connaissances de son corps professoral, a lancé un programme permettant de rassembler le personnel enseignant issu de diverses disciplines au sein de […]

Catégories

Le COQES – Financement des universités : un nouveau modèle peut-il améliorer les résultats?

L’argent est roi. Les universités de l’Ontario dépendent de sources de revenus externes pour s’acquitter de leur mission d’enseignement et de recherche. Le gouvernement est une importante source de financement, mais il est tenu d’atteindre les objectifs de politique publique et d’exercer une gouvernance judicieuse de ses investissements. Donc, la formule de financement compte, car […]

Préparer les candidats au baccalauréat en éducation à enseigner dans les collectivités du Nord, éloignées, des Premières Nations, des Métis et des Inuits de l’Ontario

De nouveaux diplômés donnent des éclaircissements sur l’enseignement dans les collectivités Premières Nations, des Métis et des Inuits Dans un nouveau rapport publié par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), un groupe de diplômés de fraîche date du baccalauréat en éducation de l’Université Laurentienne font part de leurs points de vue […]

Catégories

EduData – Une diversité accrue du ratio étudiants de premier cycle/étudiants des cycles supérieurs dans l’Ouest canadien

L’Ontario travaille à la transformation de son système d’enseignement postsecondaire par la différenciation, dans laquelle les établissements d’enseignement mettent à profit leurs forces particulières. Parmi les composantes de la différenciation, il y a le ratio étudiants de premier cycle/étudiants des cycles supérieurs. Le graphique ci‑dessus révèle la répartition des inscriptions aux études des cycles supérieurs […]

Rapport En question No 22 – Pièges et potentiel : leçons tirées de la recherche financée par le COQES sur l’enseignement amélioré par la technologie

Les pièges et le potentiel de l’apprentissage amélioré par la technologie Dans le jargon numérique, on dit de l’apprentissage aidé par la technologie qu’il est « tendance » au sein de l’enseignement supérieur. Toutefois, d’après un nouveau rapport publié par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), il y a lieu de présenter ces […]