Accueil

Informer l’avenir de l’enseignement supérieur

En vedette

Opportunités d’emploi et demandes des propositions

Demandes des propositions Recrutement du président-directeur général du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) Introduction En prévision d’un départ à la retraite prévu pour l’été 2025, le COQES sollicite des propositions de la part conseillers en recrutement de cadres qualifiés pour appuyer le recrutement du prochain président-directeur général de l’organisme. Le conseiller […]

Les femmes dans le milieu universitaire

Bienvenue au projet sur les femmes dans le milieu universitaire Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) est ravi d’annoncer la publication d’un projet de recherche à volets multiples visant à explorer les disparités actuelles et historiques entre les sexes parmi les membres du corps professoral des universités de l’Ontario. Malgré les […]

Quelques s​tatistiques

Combien d’élèves du secondaire de l’Ontario ont présenté une demande d’admission dans un collège ou une université de la province au cours de la dernière décennie? Combien se sont effectivement inscrits? Combien ont obtenu leur diplôme? Trouvez les réponses à ces questions et à bien d’autres encore dans Quelques statistiques, un recueil de données sur […]

Dernier

Incidence du rendement de l’enseignement postsecondaire au Canada en 2015

Rendement de l’enseignement postsecondaire au Canada : l’argent ne fait pas le bonheur Selon un nouveau rapport publié par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), le niveau de financement des universités du Canada ne permet pas de prédire leur rendement. En effet, dans son analyse la plus récente et exhaustive des […]

Catégories

Alexandra MacFarlane – Découvrir le potentiel des résultats d’apprentissage

Ce fut tout un cheminement, mais j’en suis venue à réaliser qu’on peut transformer l’enseignement supérieur au moyen des résultats d’apprentissage. Durant mes études, je m’en servais inconsciemment pour prendre d’importantes décisions; à l’époque où j’étais chargée de cours, ils ont orienté ma façon d’enseigner; dans mes fonctions de conceptrice de cours, ils ont modifié […]

Évaluation des résultats d’apprentissage : Manuel du praticien

Un nouveau manuel aide les intervenants à évaluer les résultats d’apprentissage à l’échelle des programmes Les collèges et universités de l’Ontario ont réalisé d’importants progrès dans l’élaboration des résultats d’apprentissage, mais leur évaluation efficace demeure difficile. Évaluation des résultats d’apprentissage : Manuel du praticien est une ressource qui aide le corps professoral, les membres du personnel, les […]

Catégories

EduData – De la salle de classe au milieu de travail : Est-ce que les diplômés universitaires récents se servent de leurs compétences?

Remarque : Des 78 232 étudiants ayant obtenu leur diplôme en 2011, le MFCU a contacté 72 249 d’entre eux pour les inviter à participer à l’enquête. Six mois et deux ans après l’obtention du diplôme, 17 950 et 20 055 diplômés respectivement ont répondu à cette question. Source : Ministère de la Formation et des Collèges et Université de l’Ontario, Enquête […]

Étude de cas multiples de programmes de transition postsecondaires pour les professionnels de la santé formés à l’étranger

Le manque de financement et de stages cliniques pose des défis pour les programmes de transition à l’intention des professionnels de la santé formés à l’étranger Les professionnels de la santé formés à l’étranger (PSFE) ont suivi une formation en soins de santé dans un autre pays, mais ne respectent pas nécessairement les exigences scolaires, […]

Catégories

Susan Bloch-Nevitte – Les compétences de base : Nous sommes prêts pour votre gros plan

« Nous savons ce que les employeurs apprécient le plus », annonce la campagne de marketing actuelle du Collège George Brown, que vous pouvez voir dans le métro ou à la télévision. Comme Norma Desmond le disait à Cecil B. DeMille : Je suis prête pour mon gros plan. Il semble qu’on pourrait en dire de même des compétences de base. Vous […]