Accueil

Informer l’avenir de l’enseignement supérieur

En vedette

Opportunités d’emploi et demandes des propositions

Demandes des propositions Recrutement du président-directeur général du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) Introduction En prévision d’un départ à la retraite prévu pour l’été 2025, le COQES sollicite des propositions de la part conseillers en recrutement de cadres qualifiés pour appuyer le recrutement du prochain président-directeur général de l’organisme. Le conseiller […]

Les femmes dans le milieu universitaire

Bienvenue au projet sur les femmes dans le milieu universitaire Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) est ravi d’annoncer la publication d’un projet de recherche à volets multiples visant à explorer les disparités actuelles et historiques entre les sexes parmi les membres du corps professoral des universités de l’Ontario. Malgré les […]

Quelques s​tatistiques

Combien d’élèves du secondaire de l’Ontario ont présenté une demande d’admission dans un collège ou une université de la province au cours de la dernière décennie? Combien se sont effectivement inscrits? Combien ont obtenu leur diplôme? Trouvez les réponses à ces questions et à bien d’autres encore dans Quelques statistiques, un recueil de données sur […]

Dernier

Rapport En question no 20 : L’apprentissage en Ontario : Une analyse exploratoire

Les inscriptions aux programmes d’apprentissage augmentent en Ontario, mais le taux d’achèvement pose problème Depuis 2000, les nouvelles inscriptions en apprentissage ont augmenté presque chaque année en Ontario et au Canada, mais un nouveau rapport du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) révèle que le taux d’achèvement n’a pas suivi la tendance. L’apprentissage […]

L’avantage indéniable des études universitaires

Malgré un contexte économique difficile, les études universitaires constituent toujours un avantage sur le plan de l’employabilité et de la rémunération Contrairement aux études collégiales, les études universitaires semblent se retrouver souvent sous les projecteurs en période économiquement difficile, devenant une bénédiction pour les uns et une malédiction pour les autres. Alors que le débat […]

Catégories

Celia Popovic – Pour combler le fossé entre l’enseignement et la recherche

Blogueuse invitée : Celia Popovic Le lancement ce mois-ci d’un nouveau site sur l’enseignement et l’apprentissage (teaching and learning site) sur le site Web de l’université York a donné lieu à de nombreux courriels de collègues de l’université et d’ailleurs sur la place prépondérante accordée à l’enseignement. Comme nous le savons tous, les sites Web […]

Résultats postdoctoraux — Les sondages auprès des finissants et des anciens comme méthode de mesure : Essai pilote

Un programme pilote cherche à recueillir des données significatives sur les résultats des étudiants des cycles supérieurs L’augmentation du nombre d’étudiants détenant un grade d’études supérieures en Ontario suscite une augmentation parallèle de la volonté de recueillir des données fiables sur l’expérience de ces étudiants et leurs résultats sur le marché du travail. Un nouveau […]

Catégories

Harvey P. Weingarten – Financement fondé sur le résultat : Partie 1. Les modèles efficaces reposent sur des principes de psychologie de base

Cette semaine, le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) a publié le rapport d’une étude exhaustive des modèles de financement fondé sur le résultat utilisés dans les établissements postsecondaires et de leur efficacité [lien]. Selon ce type de financement, le montant des fonds accordés aux établissements repose, en partie ou en totalité, […]

Le financement fondé sur le résultat : la situation actuelle, les pratiques prometteuses et les tendances naissantes

Évolution du financement fondé sur le résultat : la mission de l’établissement compte Le financement fondé sur le résultat — la mise en lien du financement public avec le rendement des établissements selon des résultats déterminés — est une façon de faire relativement nouvelle pour les établissements postsecondaires, qui sont depuis longtemps habitués à un […]