Accueil

Informer l’avenir de l’enseignement supérieur

En vedette

Accès renouvelé : De nouvelles orientations pour l’enseignement supérieur

Nous avons le plaisir d’annoncer le retour de la conférence du COQES. Cet événement d’une journée, en personne, aura lieu le 3 novembre 2023 à l’hôtel Delta de Toronto. La 9e conférence du COQES, Accès renouvelé : De nouvelles orientations pour l’enseignement supérieur sera l’occasion de partager les meilleures pratiques, de formuler des idées et de remettre en question […]

Les femmes dans le milieu universitaire

Bienvenue au projet sur les femmes dans le milieu universitaire Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) est ravi d’annoncer la publication d’un projet de recherche à volets multiples visant à explorer les disparités actuelles et historiques entre les sexes parmi les membres du corps professoral des universités de l’Ontario. Malgré les […]

Quelques s​tatistiques

Combien d’élèves du secondaire de l’Ontario ont présenté une demande d’admission dans un collège ou une université de la province au cours de la dernière décennie? Combien se sont effectivement inscrits? Combien ont obtenu leur diplôme? Trouvez les réponses à ces questions et à bien d’autres encore dans Quelques statistiques, un recueil de données sur […]

Dernier

Catégories

David Trick – Prendre l’apprentissage au sérieux

Blogueur invité : David Trick Il m’est arrivé à l’occasion de reprocher à mes amis des universités et collèges de ne pas connaître suffisamment le système de l’autre, je dois avouer mes propres lacunes : je n’ai pas porté assez d’attention à la formation en apprentissage. Pour des raisons historiques et institutionnelles, la formation en […]

Le grand fossé des compétences / Combler le fossé

À la recherche d’un emploi de débutant? Apportez votre propre expérience de travail Si les postes de niveau d’entrée étaient autrefois associés à un premier emploi, ce pourrait ne plus être le cas selon un nouveau rapport du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES). Les résultats d’une étude sur les annonces d’emploi […]

Amener les étudiants à exercer leur pensée critique dans une classe d’histoire de grande taille

Les technologies d’engagement ne profitent pas également à tous les étudiants dans les classes nombreuses Les professeurs d’université adoptent diverses technologies pour tenter d’améliorer l’engagement des étudiants dans les classes nombreuses; les questionnaires en ligne et les cliqueurs en sont deux exemples. Ces outils semblent prometteurs dans les domaines des sciences, de la technologie, du […]

Catégories

Carolyn Crosby – Parcours vers des compétences en mathématiques prêtes à l’emploi

Blogueuse invitée : Carolyn Crosby Il y a environ cinq ans, un de mes élèves de 10e année m’a dit que son frère était inscrit dans un programme de charpenterie au collège et que la première chose que son professeur de charpenterie lui avait dit était : « Oubliez toutes les mathématiques que vous avez […]

L’apprentissage intégré au travail dans le secteur postsecondaire de l’Ontario : le cheminement de récents diplômés des collèges et universités

L’apprentissage intégré au travail est bénéfique pour les carrières des étudiants… mais certains en bénéficient davantage que d’autres D’après un nouveau rapport du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), les stages en entreprise, les stages pratiques, l’enseignement coopératif et d’autres formes d’apprentissage intégré au travail (AIT) de niveau postsecondaire aident les étudiants […]

Sur le terrain : exploration de l’apprentissage et des métiers spécialisés

La question des « lacunes dans les compétences » semble dominer les discussions, mais il existe aussi des lacunes dans notre compréhension de la formation en apprentissage et des métiers spécialisés. Que réserve l’avenir à la formation en apprentissage et quelles leçons peut-on en tirer pour l’enseignement supérieur concernant l’intégration de l’apprentissage et du travail?