Accueil

Informer l’avenir de l’enseignement supérieur

En vedette

Opportunités d’emploi et demandes des propositions

Opportunités d’emploi Il n’y a pas d’opportunités actuellement. Demandes des propositions Il n’y a pas d’opportunités pour le moment. 24/25-DP-001 Consortium sur l’intelligence artificielle générative (IA) Les résultats du consortium 24/25-DP-001 sur l’intelligence artificielle générative (IA). Le COQES a accordé des contrats et des financements aux organisations suivantes sur la base des soumissions faites dans […]

Quelques s​tatistiques

Combien d’élèves du secondaire de l’Ontario ont présenté une demande d’admission dans un collège ou une université de la province au cours de la dernière décennie? Combien se sont effectivement inscrits? Combien ont obtenu leur diplôme? Trouvez les réponses à ces questions et à bien d’autres encore dans Quelques statistiques, un recueil de données sur […]

Dernier

Le Programme de persévérance scolaire des apprentis : Évaluation et répercussions pour l’Ontario

Une nouvelle étude porte sur la persévérance scolaire des apprentis et l’achèvement de leur formation Les taux d’achèvement des apprentis de l’Ontario demeurent une source de préoccupation, si bien que les programmes visant le rehaussement de la persévérance scolaire chez les apprentis et l’achèvement de leur formation suscitent un intérêt croissant. Dans une nouvelle étude […]

Rapport En question no 21 : Perspective internationale sur l’apprentissage : comparaison avec l’Ontario

Partout dans le monde, les gouvernements fédéraux sont des intervenants clés des systèmes d’apprentissage Une partie importante de la discussion entourant les changements à apporter au système d’apprentissage de l’Ontario a mis l’accent sur ce qui se passe dans les autres systèmes à travers le monde. Un nouveau rapport du Conseil ontarien de la qualité […]

Rapport En question no 20 : L’apprentissage en Ontario : Une analyse exploratoire

Les inscriptions aux programmes d’apprentissage augmentent en Ontario, mais le taux d’achèvement pose problème Depuis 2000, les nouvelles inscriptions en apprentissage ont augmenté presque chaque année en Ontario et au Canada, mais un nouveau rapport du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) révèle que le taux d’achèvement n’a pas suivi la tendance. L’apprentissage […]

L’avantage indéniable des études universitaires

Malgré un contexte économique difficile, les études universitaires constituent toujours un avantage sur le plan de l’employabilité et de la rémunération Contrairement aux études collégiales, les études universitaires semblent se retrouver souvent sous les projecteurs en période économiquement difficile, devenant une bénédiction pour les uns et une malédiction pour les autres. Alors que le débat […]

Catégories

Celia Popovic – Pour combler le fossé entre l’enseignement et la recherche

Blogueuse invitée : Celia Popovic Le lancement ce mois-ci d’un nouveau site sur l’enseignement et l’apprentissage (teaching and learning site) sur le site Web de l’université York a donné lieu à de nombreux courriels de collègues de l’université et d’ailleurs sur la place prépondérante accordée à l’enseignement. Comme nous le savons tous, les sites Web […]

Résultats postdoctoraux — Les sondages auprès des finissants et des anciens comme méthode de mesure : Essai pilote

Un programme pilote cherche à recueillir des données significatives sur les résultats des étudiants des cycles supérieurs L’augmentation du nombre d’étudiants détenant un grade d’études supérieures en Ontario suscite une augmentation parallèle de la volonté de recueillir des données fiables sur l’expérience de ces étudiants et leurs résultats sur le marché du travail. Un nouveau […]