En vedette

Opportunités d’emploi Stagiare en recherche Président·e et chef·fe de la direction Stagiare en recherche Titre du poste de stagiaire : Stagiaire en rechercheLieu : Télétravail, avec possibilité de rencontres en personne à TorontoDurée : 12 moisType de poste : Poste contractuel à temps pleinNombre de postes : Jusqu’à trois stagiaires de recherche Description de l’organisme […]

Bienvenue au projet sur les femmes dans le milieu universitaire Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) est ravi d’annoncer la publication d’un projet de recherche à volets multiples visant à explorer les disparités actuelles et historiques entre les sexes parmi les membres du corps professoral des universités de l’Ontario. Malgré les […]

Combien d’élèves du secondaire de l’Ontario ont présenté une demande d’admission dans un collège ou une université de la province au cours de la dernière décennie? Combien se sont effectivement inscrits? Combien ont obtenu leur diplôme? Trouvez les réponses à ces questions et à bien d’autres encore dans Quelques statistiques, un recueil de données sur […]
Dernier

La question des « lacunes dans les compétences » semble dominer les discussions, mais il existe aussi des lacunes dans notre compréhension de la formation en apprentissage et des métiers spécialisés. Que réserve l’avenir à la formation en apprentissage et quelles leçons peut-on en tirer pour l’enseignement supérieur concernant l’intégration de l’apprentissage et du travail?
Les liens directs avec des organismes communautaires permettent de rehausser les résultats de la formation expérientielle On estime que la formation expérientielle, dans laquelle la théorie est intégrée à la pratique, favorise chez les étudiants l’acquisition d’aptitudes utiles qui s’appliquent directement aux carrières dans leur domaine. Une nouvelle étude réalisée par le Conseil ontarien de […]
Une étude examine les effets de la compétition sur la réussite des étudiants Les professeurs qui enseignent à des classes nombreuses doivent souvent relever le défi de motiver les étudiants. La structure des incitatifs de la classe, comme les notes, les crédits supplémentaires et la reconnaissance de l’enseignant et des pairs, peut motiver les étudiants […]
Un article publié récemment dans The Globe and Mail soulignait que les universités canadiennes semblent perdre du terrain par rapport aux autres établissements d’enseignement classés à l’échelle mondiale. Il ne s’agit certes pas d’une bonne nouvelle. Les établissements d’enseignement supérieur, en raison des étudiants qu’ils forment, des recherches et des découvertes qu’ils effectuent et des […]
J’ai réfléchi au thème de la conférence « Sur le terrain : exploration de l’apprentissage et des métiers spécialisés » du COQES qui se déroulera cet automne. Le COQES élargit son point de mire afin d’englober des éléments de la mosaïque postsecondaire qui se situent au‑delà des collèges publics et des universités, et cette conférence […]
Un cours en version pilote à l’Université d’Ottawa prépare les étudiants de première année à la littératie en français au niveau universitaire En 2012 2013, l’Université d’Ottawa a proposé un cours de français en version pilote, conçu pour aider les étudiants de première année à faire la transition vers la littératie en français au niveau […]