Accueil

Informer l’avenir de l’enseignement supérieur

En vedette

Accès renouvelé : De nouvelles orientations pour l’enseignement supérieur

Nous avons le plaisir d’annoncer le retour de la conférence du COQES. Cet événement d’une journée, en personne, aura lieu le 3 novembre 2023 à l’hôtel Delta de Toronto. La 9e conférence du COQES, Accès renouvelé : De nouvelles orientations pour l’enseignement supérieur sera l’occasion de partager les meilleures pratiques, de formuler des idées et de remettre en question […]

Les femmes dans le milieu universitaire

Bienvenue au projet sur les femmes dans le milieu universitaire Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) est ravi d’annoncer la publication d’un projet de recherche à volets multiples visant à explorer les disparités actuelles et historiques entre les sexes parmi les membres du corps professoral des universités de l’Ontario. Malgré les […]

Quelques s​tatistiques

Combien d’élèves du secondaire de l’Ontario ont présenté une demande d’admission dans un collège ou une université de la province au cours de la dernière décennie? Combien se sont effectivement inscrits? Combien ont obtenu leur diplôme? Trouvez les réponses à ces questions et à bien d’autres encore dans Quelques statistiques, un recueil de données sur […]

Dernier

Introduction à la recherche sur l’enseignement postsecondaire et les résultats des étudiants

La nouvelle édition d’un guide pour la recherche aide les intervenants à évaluer l’enseignement et l’apprentissage La deuxième édition du Introduction à la recherche sur l’enseignement postsecondaire et les résultats des étudiants peut maintenant être consultée en ligne. Le guide est produit par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES). Toutes les […]

Catégories

David Trick – Bon 50e anniversaire au MFCU de l’Ontario

Blogueur invité : David Trick Ces dernières années, parmi toutes les célébrations entourant le 50e anniversaire de l’enseignement supérieur, il convient de mentionner que le 8 mai marquera également le 50e anniversaire du ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario. Jusqu’en 1964, c’est le Premier ministre qui était responsable de la […]

Catégories

Fiona Deller – Chronique « À lire » : Différences entre les sexes, emploi des diplômés et bourses c. prêts

La communication des nouvelles et commentaires les plus pertinents sur l’enseignement postsecondaire J’aime bien une bonne critique longitudinale ou historique. Cette méta-analyse récente de chercheurs de l’Université du Nouveau-Brunswick examine les différences entre le rendement scolaire selon le sexe sur une période de 100 ans (depuis 1914) et conclut que les femmes ont toujours obtenu […]

Évaluation de la pensée critique et de la solution de problèmes dans les grands groupes : Activités suscitant des modèles pour le développement de la pensée critique

Les mesures d’évaluation de la pensée critique en classe devraient être mieux intégrées aux programmes Il est largement reconnu que les aptitudes en pensée critique constituent un résultat d’apprentissage souhaitable de tout diplôme d’études postsecondaires, qui est important pour la vie personnelle et professionnelle des étudiants et des diplômés. Toutefois, la façon de mesurer ces […]

L’apprentissage rehaussé des techniques de manipulation au moyen de la technologie des tableaux à détection d’efforts (TTDE)

Le tableau à détection d’efforts : un précieux outil d’enseignement de la chiropratique La technologie des tableaux à détection d’efforts (TTDE) est un outil d’enseignement de la chiropratique qui mesure la nature de la force appliquée à la colonne vertébrale et fournit une rétroaction en temps réel à l’étudiant et à l’instructeur. Une nouvelle étude […]

AHELO : L’expérience de l’Ontario

L’évaluation internationale et normalisée des résultats d’apprentissage est possible, à condition de la perfectionner L’étude de faisabilité sur l’évaluation des résultats de l’enseignement supérieur (AHELO) menée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OECD) a réussi à établir des relations internationales, à favoriser la discussion sur les résultats d’apprentissage et à étudier la possibilité […]