Accueil

Informer l’avenir de l’enseignement supérieur

En vedette

Accès renouvelé : De nouvelles orientations pour l’enseignement supérieur

Nous avons le plaisir d’annoncer le retour de la conférence du COQES. Cet événement d’une journée, en personne, aura lieu le 3 novembre 2023 à l’hôtel Delta de Toronto. La 9e conférence du COQES, Accès renouvelé : De nouvelles orientations pour l’enseignement supérieur sera l’occasion de partager les meilleures pratiques, de formuler des idées et de remettre en question […]

Les femmes dans le milieu universitaire

Bienvenue au projet sur les femmes dans le milieu universitaire Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) est ravi d’annoncer la publication d’un projet de recherche à volets multiples visant à explorer les disparités actuelles et historiques entre les sexes parmi les membres du corps professoral des universités de l’Ontario. Malgré les […]

Quelques s​tatistiques

Combien d’élèves du secondaire de l’Ontario ont présenté une demande d’admission dans un collège ou une université de la province au cours de la dernière décennie? Combien se sont effectivement inscrits? Combien ont obtenu leur diplôme? Trouvez les réponses à ces questions et à bien d’autres encore dans Quelques statistiques, un recueil de données sur […]

Dernier

Programme d’entraînement pour les résultats d’apprentissage : méthode d’établissement et d’évaluation des résultats d’apprentissage fondée sur les travaux scolaires

Leçons tirées du gymnase : Établir un lien entre les devoirs et les résultats d’apprentissage renforce les compétences essentielles Est-ce que les « séances d’entraînement » avec des technologies d’apprentissage peuvent à la fois développer et évaluer les compétences cognitives? En utilisant l’analogie de la musculation, les auteurs d’une nouvelle étude publiée par le Conseil […]

L’atelier sur les techniques d’enseignement et son incidence sur l’approche pédagogique de ses participantes et participants

Nouvelle étude, la plus importante à ce jour, sur les répercussions de l’Atelier sur les techniques d’enseignement Plus de 100 établissements à travers le monde ont offert l’Atelier sur les techniques d’enseignement (ATE) au cours des 30 dernières années afin de former les enseignants sur des méthodes plus axées sur les étudiants et favorisant l’autoréflexion, […]

Catégories

Donna Kotsopoulos – Une réingénierie radicale de l’enseignement des mathématiques

Blogueuse invitée : Donna Kostopoulos De récents tests normalisés nationaux et internationaux laissent entrevoir un déclin des mathématiques au Canada et maintes autres données probantes confirment ce constant. Les diplômés en mathématiques sont de plus en plus rares. De fait, le taux de rétention dans ce domaine d’études est très faible. Et même quand les […]

Catégories

Fiona Deller – Chronique « À lire » No. 3 : Futurs dystopiques, nouvelles en matière de technologie éducative et responsabilité sociale des universités

L’une des nombreuses activités de l’équipe du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) consiste à se tenir au courant des tendances. Nous nous efforçons de rester au fait des recherches les plus récentes ainsi que des commentaires médiatiques, des livres pertinents et des opinions émises dans la blogosphère. Nous lisons tout ce […]

Catégories

Harvey P. Weingarten – Gestion axée sur la qualité : Classification des résultats d’apprentissage

Mes billets précédents sur la « gestion axée sur la qualité » ont porté sur les défis posés par l’abandon de la politique actuelle de gestion de l’accès et la raison pour laquelle les résultats d’apprentissage sont  déterminants pour l’éducation supérieure. Pour utiliser les résultats d’apprentissage d’une manière constructive afin d’améliorer l’éducation supérieure et de […]

Enseignement de la démarche scientifique : l’apprentissage par investigation pour les auxiliaires d’enseignement en biologie améliore les résultats d’apprentissage des étudiants de premier cycle

La formation fondée sur une approche d’enquête améliore l’efficacité des aides-enseignants et les résultats des étudiants Les aides-enseignants diplômés (AED) jouent un rôle de plus important dans l’enseignement universitaire, particulièrement dans le volet en laboratoire des cours de sciences, technologie, génie et mathématiques (STGM). Une nouvelle étude du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement […]