Accueil

Informer l’avenir de l’enseignement supérieur

En vedette

Accès renouvelé : De nouvelles orientations pour l’enseignement supérieur

Nous avons le plaisir d’annoncer le retour de la conférence du COQES. Cet événement d’une journée, en personne, aura lieu le 3 novembre 2023 à l’hôtel Delta de Toronto. La 9e conférence du COQES, Accès renouvelé : De nouvelles orientations pour l’enseignement supérieur sera l’occasion de partager les meilleures pratiques, de formuler des idées et de remettre en question […]

Les femmes dans le milieu universitaire

Bienvenue au projet sur les femmes dans le milieu universitaire Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) est ravi d’annoncer la publication d’un projet de recherche à volets multiples visant à explorer les disparités actuelles et historiques entre les sexes parmi les membres du corps professoral des universités de l’Ontario. Malgré les […]

Quelques s​tatistiques

Combien d’élèves du secondaire de l’Ontario ont présenté une demande d’admission dans un collège ou une université de la province au cours de la dernière décennie? Combien se sont effectivement inscrits? Combien ont obtenu leur diplôme? Trouvez les réponses à ces questions et à bien d’autres encore dans Quelques statistiques, un recueil de données sur […]

Dernier

Catégories

Fiona Deller – Dure leçon tirée pendant la conférence du COQES au sujet des compétences générales et d’autres formes d’apprentissage

Les universitaires, les décideurs et les experts utilisent l’expression « connaissances générales » depuis bien plus longtemps qu’ils se servent d’une autre expression privilégiée dans le marché du travail : lacunes sur le plan des compétences. Cependant, si les différents groupes d’experts présents à la dernière conférence du COQES, Repenser l’éducation supérieure : Au-delà des […]

L’efficacité du système d’apprentissage avec gant anatomique dans la formation des étudiantes et étudiants en massothérapie

Les étudiants préfèrent utiliser un outil innovateur pour apprendre l’anatomie de la main Les étudiants du programme de massothérapie du Collège Humber préfèrent utiliser un nouvel outil d’enseignement appelé Anatomy Glove Learning System (AGLS) pour apprendre l’anatomie de la main dans toute sa complexité. Élaboré par deux professeurs de l’Université de Toronto, cet outil vise […]

Comprendre les déterminants de la réussite scolaire dans les programmes d’apprentissage au Collège Mohawk

Une étude du Collège Mohawk évalue les parcours d’apprentissage et leurs résultats  Une nouvelle étude réalisée par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) évalue les parcours d’apprentissage du Collège Mohawk, qui offre la plus grande variété de programmes d’apprentissage en Ontario. Il ressort de l’étude intitulée  Comprendre les déterminants de la réussite […]

Rapport En question no 17 Contribuer à la politique par l’analyse de la recherche courante Aperçu de la participation des francophones à l’éducation postsecondaire en Ontario

L’accès limité à l’éducation postsecondaire en langue française pourrait avoir des répercussions sur la culture francophone  Selon une synthèse des recherches actuelles du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), les communautés francophones de l’Ontario pourraient perdre de leur vitalité à cause du nombre insuffisant d’établissements de langue française dans la province. L’éducation […]

Catégories

Harvey P. Weingarten – La gestion de la qualité : changer le manifeste des universités canadiennes

J’ai eu l’occasion de participer récemment à un groupe de discussion pour les membres du conseil des gouverneurs des universités ontariennes. On a demandé à notre groupe d’essayer de voir si les universités répondent aux besoins des étudiants et du public, et s’il était possible de faire des améliorations, quels changements nous ferions. Les organisateurs […]

Incidence des programmes de formation des assistants a l’enseignement sur le corps professoral futur

Assistants à l’enseignement : plus grande incidence des programmes de formation longs Les programmes de formation à l’intention des assistants à l’enseignement (AE) du milieu universitaire rehaussent la qualité de l’enseignement et le niveau d’apprentissage. Toutefois, une nouvelle étude du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur sur les formations courtes et les formations […]