Accueil

Informer l’avenir de l’enseignement supérieur

En vedette

Accès renouvelé : De nouvelles orientations pour l’enseignement supérieur

Nous avons le plaisir d’annoncer le retour de la conférence du COQES. Cet événement d’une journée, en personne, aura lieu le 3 novembre 2023 à l’hôtel Delta de Toronto. La 9e conférence du COQES, Accès renouvelé : De nouvelles orientations pour l’enseignement supérieur sera l’occasion de partager les meilleures pratiques, de formuler des idées et de remettre en question […]

Les femmes dans le milieu universitaire

Bienvenue au projet sur les femmes dans le milieu universitaire Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) est ravi d’annoncer la publication d’un projet de recherche à volets multiples visant à explorer les disparités actuelles et historiques entre les sexes parmi les membres du corps professoral des universités de l’Ontario. Malgré les […]

Quelques s​tatistiques

Combien d’élèves du secondaire de l’Ontario ont présenté une demande d’admission dans un collège ou une université de la province au cours de la dernière décennie? Combien se sont effectivement inscrits? Combien ont obtenu leur diplôme? Trouvez les réponses à ces questions et à bien d’autres encore dans Quelques statistiques, un recueil de données sur […]

Dernier

Catégories

Blogueurs invités – Un dilemme dans la définition : Qu’est-ce que la réussite des étudiants?

Le concept de « valeur » a-t-il une connotation pécuniaire, ou en lien avec le mérite et l’importance? Dans les milieux de l’enseignement supérieur, l’évaluation de la valeur d’un diplôme d’études postsecondaires connaît une vogue extraordinaire. Les taux d’obtention d’un diplôme d’études postsecondaires, les compétences en milieu de travail de même que l’emploi en tant […]

Catégories

Harvey P. Weingarten – Suggestions pour une meilleure gestion du rendement du financement de l’enseignement postsecondaire

Aujourd’hui, le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) a publié un important rapport d’évaluation sur les résultats des investissements appréciables consentis par le gouvernement fédéral et certains gouvernements provinciaux à l’enseignement aux cycles supérieurs. Ce rapport – Intentions et résultats associés aux investissements gouvernementaux dans l’enseignement aux cycles supérieurs pendant une decennia – […]

Évaluation des investissements publics dans les études supérieures : insuffisance de données

Évaluation des investissements publics dans les études supérieures : insuffisance de données  Au cours de la dernière décennie, le gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux ont fait des investissements appréciables dans l’enseignement aux cycles supérieurs. Bien que les données disponibles révèlent les tendances au plan de l’effectif, il existe des lacunes notables dans les données […]

Rapport En question no 16 Contribuer à la politique par l’analyse de la recherche courante Sont-ils à la hauteur? Des tendances inquiétantes en termes d’alphabétisation des étudiants de l’enseignement postsecondaire

Des tendances inquiétantes en matière de littératie chez les étudiants de niveau postsecondaire   Selon le nouveau rapport du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), il est possible que les étudiants de l’Ontario qui prennent le chemin du collège ou de l’université n’aient pas les compétences en littératie nécessaires pour connaître du […]

Les cheminements non traditionnels des apprenants adultes de la Toronto District School Board : L’influence des caractéristiques individuelles et de quartier

La vaste majorité des apprenants adultes prévoient aller au collège, mais très peu s’inscrivent vraiment À l’instar de nombreux autres conseils scolaires, le Toronto District School Board (TDSB) offre des possibilités de formation continue pour aider les apprenants adultes à acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour poursuivre des études postsecondaires (EPS). Selon une […]