En vedette

Rejoignez-nous pour RepENSée : Façonner l’avenir de l’EPS en Ontario le vendredi 7 novembre 2025 à l’hôtel Delta Toronto.

Opportunités d’emploi Il n’y a pas d’opportunités actuellement. Demandes des propositions Il n’y a pas d’opportunités pour le moment. 24/25-DP-001 Consortium sur l’intelligence artificielle générative (IA) Les résultats du consortium 24/25-DP-001 sur l’intelligence artificielle générative (IA). Le COQES a accordé des contrats et des financements aux organisations suivantes sur la base des soumissions faites dans […]

Combien d’élèves du secondaire de l’Ontario ont présenté une demande d’admission dans un collège ou une université de la province au cours de la dernière décennie? Combien se sont effectivement inscrits? Combien ont obtenu leur diplôme? Trouvez les réponses à ces questions et à bien d’autres encore dans Quelques statistiques, un recueil de données sur […]
Dernier
Les étudiants trouvent les outils d’apprentissage en ligne utiles et pratiques L’« apprentissage mixte », qui consiste à combiner les outils d’enseignement en ligne et l’apprentissage en classe, offre aux étudiants la flexibilité nécessaire pour adapter leur apprentissage à leur horaire et permettrait aux établissements de réaliser des économies. Une nouvelle étude menée par le […]
Voici le premier d’une série de blogues sur les priorités de recherche du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), où il sera question de différents enjeux, des facteurs associés et de perspectives d’avenir. Il est déterminant, surtout dans l’optique des résultats d’apprentissage, d’accorder la priorité à la qualité en raison de son […]
Fiona Deller – Chronique « À lire » No. 1
L’une des nombreuses activités de l’équipe du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) consiste à se tenir au courant des tendances. Nous nous efforçons de rester au fait des recherches les plus récentes ainsi que des commentaires médiatiques, des livres pertinents et des opinions émises dans la blogosphère. Nous lisons tout ce […]
L’ancien domaine de compétence de nos collèges, c’est-à-dire concevoir et évaluer des programmes d’apprentissage en fonction d’un ensemble établi de compétences, prend de l’ampleur dans des contextes moins évidents. Il est de plus en plus admis que les fruits d’une éducation en arts libéraux ne sont pas reconnus par les diplômés ni présentés à d’éventuels […]
Les universitaires, les décideurs et les experts utilisent l’expression « connaissances générales » depuis bien plus longtemps qu’ils se servent d’une autre expression privilégiée dans le marché du travail : lacunes sur le plan des compétences. Cependant, si les différents groupes d’experts présents à la dernière conférence du COQES, Repenser l’éducation supérieure : Au-delà des […]
Les étudiants préfèrent utiliser un outil innovateur pour apprendre l’anatomie de la main Les étudiants du programme de massothérapie du Collège Humber préfèrent utiliser un nouvel outil d’enseignement appelé Anatomy Glove Learning System (AGLS) pour apprendre l’anatomie de la main dans toute sa complexité. Élaboré par deux professeurs de l’Université de Toronto, cet outil vise […]