Accueil

Informer l’avenir de l’enseignement supérieur

En vedette

Accès renouvelé : De nouvelles orientations pour l’enseignement supérieur

Nous avons le plaisir d’annoncer le retour de la conférence du COQES. Cet événement d’une journée, en personne, aura lieu le 3 novembre 2023 à l’hôtel Delta de Toronto. La 9e conférence du COQES, Accès renouvelé : De nouvelles orientations pour l’enseignement supérieur sera l’occasion de partager les meilleures pratiques, de formuler des idées et de remettre en question […]

Les femmes dans le milieu universitaire

Bienvenue au projet sur les femmes dans le milieu universitaire Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) est ravi d’annoncer la publication d’un projet de recherche à volets multiples visant à explorer les disparités actuelles et historiques entre les sexes parmi les membres du corps professoral des universités de l’Ontario. Malgré les […]

Quelques s​tatistiques

Combien d’élèves du secondaire de l’Ontario ont présenté une demande d’admission dans un collège ou une université de la province au cours de la dernière décennie? Combien se sont effectivement inscrits? Combien ont obtenu leur diplôme? Trouvez les réponses à ces questions et à bien d’autres encore dans Quelques statistiques, un recueil de données sur […]

Dernier

Guide de recrutement des etudiants et etudiantes pour la recherche au niveau postsecondaire

Le guide donne aux chercheurs des outils qui leur permettent de recruter des étudiants pour des projets de recherche Lorsque des projets de recherche nécessitent la participation d’étudiants, le recrutement de ces derniers est une partie importante, quoique difficile du processus. Recruiting Students fo Research in Postsecondary Education: A Guide, publié par le Conseil ontarien de […]

Restructuration d’un cours de première année donné à des classes nombreuses pour favoriser la participation et l’apprentissage des étudiantes et des étudiants

L’interaction dans les cours favorise l’engagement des étudiants Les défis que peuvent poser les classes nombreuses sur le plan de l’apprentissage, la nature « impersonnelle » des cours magistraux plus particulièrement, préoccupent bien des étudiants de première année à l’université. Selon une nouvelle étude publiée par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur, […]

L’hétérogénéité linguistique et les voies d’accès non traditionnelles aux études postsecondaires en Ontario

Un programme de mentorat étudiant pour francophones facilite le passage au postsecondaire Étant le plus important établissement postsecondaire bilingue (anglais-français) en Amérique du Nord, l’Université d’Ottawa compte des nombres considérables d’étudiants anglophones et francophones provenant de partout au Canada ainsi que de l’étranger. Ceci dit, la majorité de ses étudiants viennent de l’Ontario et sont […]

Les stratégies d’apprentissage actif dans le cours d’initiation à la comptabilité générale

Le suivi de la participation étudiante peut contribuer à régler les « problèmes de première année » Les cours de base de première année initient bon nombre d’étudiants provenant de divers milieux à de la nouvelle matière et à un nouveau milieu d’apprentissage. Pour les chargés de cours et les administrateurs, la portée de ces […]

Retourner à l’école secondaire en Ontario : élèves adultes, plans d’études postsecondaires et soutiens de programme

Les élèves adultes du secondaire qui souhaitent accéder à l’enseignement supérieur Selon une nouvelle étude du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), la plupart des adultes retournent à l’école secondaire pour pouvoir effectuer des études postsecondaires. Les raisons les plus souvent citées sont le besoin d’un emploi mieux rémunéré, la formation en […]