Accueil

Informer l’avenir de l’enseignement supérieur

En vedette

Opportunités d’emploi et demandes des propositions

Demandes des propositions Recrutement du président-directeur général du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) Introduction En prévision d’un départ à la retraite prévu pour l’été 2025, le COQES sollicite des propositions de la part conseillers en recrutement de cadres qualifiés pour appuyer le recrutement du prochain président-directeur général de l’organisme. Le conseiller […]

Les femmes dans le milieu universitaire

Bienvenue au projet sur les femmes dans le milieu universitaire Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) est ravi d’annoncer la publication d’un projet de recherche à volets multiples visant à explorer les disparités actuelles et historiques entre les sexes parmi les membres du corps professoral des universités de l’Ontario. Malgré les […]

Quelques s​tatistiques

Combien d’élèves du secondaire de l’Ontario ont présenté une demande d’admission dans un collège ou une université de la province au cours de la dernière décennie? Combien se sont effectivement inscrits? Combien ont obtenu leur diplôme? Trouvez les réponses à ces questions et à bien d’autres encore dans Quelques statistiques, un recueil de données sur […]

Dernier

L’apprentissage hybride dans un collège canadien

Étude collégiale : le succès des cours hybrides demeure tributaire des capacités des enseignants Les cours collégiaux qui combinent la méthode traditionnelle d’enseignement en face-à-face et l’enseignement en ligne plaisent tant aux étudiants qu’aux enseignants, mais selon une nouvelle étude du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur, le succès de ces cours hybrides […]

LA DIVERSITÉ DES COLLÈGES ONTARIENS : Ensemble de données visant à éclairer la discussion sur la différenciation

L’attribution de grades par les collèges domine le débat sur la différenciation Bien que les collèges ontariens confèrent des grades depuis à peine 10 ans et que seulement 4 % des étudiantes et étudiants de collège soient inscrits à un programme menant à un grade, ce sujet domine le débat actuel sur la différenciation des […]

Guide de recrutement des etudiants et etudiantes pour la recherche au niveau postsecondaire

Le guide donne aux chercheurs des outils qui leur permettent de recruter des étudiants pour des projets de recherche Lorsque des projets de recherche nécessitent la participation d’étudiants, le recrutement de ces derniers est une partie importante, quoique difficile du processus. Recruiting Students fo Research in Postsecondary Education: A Guide, publié par le Conseil ontarien de […]

Restructuration d’un cours de première année donné à des classes nombreuses pour favoriser la participation et l’apprentissage des étudiantes et des étudiants

L’interaction dans les cours favorise l’engagement des étudiants Les défis que peuvent poser les classes nombreuses sur le plan de l’apprentissage, la nature « impersonnelle » des cours magistraux plus particulièrement, préoccupent bien des étudiants de première année à l’université. Selon une nouvelle étude publiée par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur, […]

L’hétérogénéité linguistique et les voies d’accès non traditionnelles aux études postsecondaires en Ontario

Un programme de mentorat étudiant pour francophones facilite le passage au postsecondaire Étant le plus important établissement postsecondaire bilingue (anglais-français) en Amérique du Nord, l’Université d’Ottawa compte des nombres considérables d’étudiants anglophones et francophones provenant de partout au Canada ainsi que de l’étranger. Ceci dit, la majorité de ses étudiants viennent de l’Ontario et sont […]