Accueil

Informer l’avenir de l’enseignement supérieur

En vedette

Opportunités d’emploi et demandes des propositions

Opportunités d’emploi Titre du poste : Stagiaire en rechercheLieu : Télétravail, avec possibilité de rencontres en personne à TorontoDurée : 8 mois (15 janvier 2026 au 14 août 2026)Type de poste : Poste contractuel à temps pleinNombre des postes Une stagiaire en recherche Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) est un […]

Quelques s​tatistiques

Combien d’élèves du secondaire de l’Ontario ont présenté une demande d’admission dans un collège ou une université de la province au cours de la dernière décennie? Combien se sont effectivement inscrits? Combien ont obtenu leur diplôme? Trouvez les réponses à ces questions et à bien d’autres encore dans Quelques statistiques, un recueil de données sur […]

Dernier

L’efficacité du système d’apprentissage avec gant anatomique dans la formation des étudiantes et étudiants en massothérapie

Les étudiants préfèrent utiliser un outil innovateur pour apprendre l’anatomie de la main Les étudiants du programme de massothérapie du Collège Humber préfèrent utiliser un nouvel outil d’enseignement appelé Anatomy Glove Learning System (AGLS) pour apprendre l’anatomie de la main dans toute sa complexité. Élaboré par deux professeurs de l’Université de Toronto, cet outil vise […]

Comprendre les déterminants de la réussite scolaire dans les programmes d’apprentissage au Collège Mohawk

Une étude du Collège Mohawk évalue les parcours d’apprentissage et leurs résultats  Une nouvelle étude réalisée par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) évalue les parcours d’apprentissage du Collège Mohawk, qui offre la plus grande variété de programmes d’apprentissage en Ontario. Il ressort de l’étude intitulée  Comprendre les déterminants de la réussite […]

Rapport En question no 17 Contribuer à la politique par l’analyse de la recherche courante Aperçu de la participation des francophones à l’éducation postsecondaire en Ontario

L’accès limité à l’éducation postsecondaire en langue française pourrait avoir des répercussions sur la culture francophone  Selon une synthèse des recherches actuelles du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), les communautés francophones de l’Ontario pourraient perdre de leur vitalité à cause du nombre insuffisant d’établissements de langue française dans la province. L’éducation […]

Catégories

Harvey P. Weingarten – La gestion de la qualité : changer le manifeste des universités canadiennes

J’ai eu l’occasion de participer récemment à un groupe de discussion pour les membres du conseil des gouverneurs des universités ontariennes. On a demandé à notre groupe d’essayer de voir si les universités répondent aux besoins des étudiants et du public, et s’il était possible de faire des améliorations, quels changements nous ferions. Les organisateurs […]

Incidence des programmes de formation des assistants a l’enseignement sur le corps professoral futur

Assistants à l’enseignement : plus grande incidence des programmes de formation longs Les programmes de formation à l’intention des assistants à l’enseignement (AE) du milieu universitaire rehaussent la qualité de l’enseignement et le niveau d’apprentissage. Toutefois, une nouvelle étude du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur sur les formations courtes et les formations […]

Catégories

Blogueurs invités – Un dilemme dans la définition : Qu’est-ce que la réussite des étudiants?

Le concept de « valeur » a-t-il une connotation pécuniaire, ou en lien avec le mérite et l’importance? Dans les milieux de l’enseignement supérieur, l’évaluation de la valeur d’un diplôme d’études postsecondaires connaît une vogue extraordinaire. Les taux d’obtention d’un diplôme d’études postsecondaires, les compétences en milieu de travail de même que l’emploi en tant […]