Accueil

Informer l’avenir de l’enseignement supérieur

En vedette

Opportunités d’emploi et demandes des propositions

Demandes des propositions Recrutement du président-directeur général du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) Introduction En prévision d’un départ à la retraite prévu pour l’été 2025, le COQES sollicite des propositions de la part conseillers en recrutement de cadres qualifiés pour appuyer le recrutement du prochain président-directeur général de l’organisme. Le conseiller […]

Les femmes dans le milieu universitaire

Bienvenue au projet sur les femmes dans le milieu universitaire Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) est ravi d’annoncer la publication d’un projet de recherche à volets multiples visant à explorer les disparités actuelles et historiques entre les sexes parmi les membres du corps professoral des universités de l’Ontario. Malgré les […]

Quelques s​tatistiques

Combien d’élèves du secondaire de l’Ontario ont présenté une demande d’admission dans un collège ou une université de la province au cours de la dernière décennie? Combien se sont effectivement inscrits? Combien ont obtenu leur diplôme? Trouvez les réponses à ces questions et à bien d’autres encore dans Quelques statistiques, un recueil de données sur […]

Dernier

Catégories

Terry Gitersos – Terry Gitersos a un emploi (et on avait bel et bien conservé son CV)

Blogueur invité : Terry Gitersos Des personnes bien intentionnées au COQES m’ont demandé de rédiger un épilogue aux missives que j’ai écrites le printemps dernier à propos de mes mésaventures sur le marché du travail en tant que détenteur de fraîche date d’un doctorat. Je résumerai cette histoire au long cours en vous disant que […]

Catégories

Harvey P. Weingarten – Dissiper la confusion entourant la discussion sur l’écart de compétences

J’ai lu et entendu beaucoup de choses sur l’« écart de compétences » au Canada, en particulier la suggestion d’une sérieuse pénurie de gens possédant l’ensemble de compétences nécessaire pour occuper les emplois disponibles dans les actuels marchés du travail. Cette discussion est souvent émaillée de commentaires sur le décalage entre ce que les étudiants […]

L’Université de Waterloo et l’apprentissage intégré au travail : trois perspectives

Les programmes d’enseignement coopératif sont bons pour les étudiants de l’Université de Waterloo, tant sur le plan scolaire que sur le plan professionnel Le programme d’enseignement postsecondaire coopératif de l’Université de Waterloo est le plus important programme du genre au monde. Selon un rapport que vient de publier le Conseil ontarien de la qualité de […]

Stratégies pour soutenir l’éducation des jeunes : un aperçu des programmes d’intervention précoce en Ontario

Les programmes d’intervention précoce devraient être adaptés aux besoins précis de la collectivité Les programmes d’intervention précoce mis en œuvre par la collectivité fournissent aux jeunes les ressources, l’aide et les renseignements dont ils ont besoin pour terminer leurs études secondaires et faire la transition aux études postsecondaires (EPS). Ces programmes peuvent devenir un outil […]

Catégories

Harvey P. Weingarten – Résultats d’apprentissage : leçons retenues et prochain objectif important

Après avoir travaillé pendant deux ans sur une série de projets visant à examiner la faisabilité et la valeur d’une perspective axée sur les résultats d’apprentissage dans l’enseignement supérieur, nous avons tiré quelques leçons importantes sur cette approche complètement novatrice. En premier lieu, l’aspect le plus prometteur consiste à définir et à mesurer les aptitudes […]