Accueil

Informer l’avenir de l’enseignement supérieur

En vedette

Opportunités d’emploi et demandes des propositions

Opportunités d’emploi Il n’y a pas d’opportunités actuellement. Demandes des propositions Il n’y a pas d’opportunités pour le moment. 24/25-DP-001 Consortium sur l’intelligence artificielle générative (IA) Les résultats du consortium 24/25-DP-001 sur l’intelligence artificielle générative (IA). Le COQES a accordé des contrats et des financements aux organisations suivantes sur la base des soumissions faites dans […]

Quelques s​tatistiques

Combien d’élèves du secondaire de l’Ontario ont présenté une demande d’admission dans un collège ou une université de la province au cours de la dernière décennie? Combien se sont effectivement inscrits? Combien ont obtenu leur diplôme? Trouvez les réponses à ces questions et à bien d’autres encore dans Quelques statistiques, un recueil de données sur […]

Dernier

La diversité des universités ontariennes : ensemble de données visant à éclairer la discussion sur la différenciation

Différenciation : vers un système universitaire plus cohérent et durable Un rapport récent du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) propose de regrouper les 20 universités de la province en au moins trois catégories distinctes en se fondant sur un ensemble de variables utilisées par d’autres territoires de compétence pour différencier leurs systèmes universitaires, […]

Catégories

Dans notre mire – les réflexions d’une stagiaire du COQES sur ses stages

Dans notre mire met en valeur des membres du personnel et blogueurs invités du COQES qui présentent leur point de vue unique sur les tendances, les nouvelles idées et les questions délicates relatives à l’enseignement supérieur. Les opinions exprimées n’engagent que les auteurs. À mes collègues stagiaires : au cas où vous ne l’auriez pas […]

Réussir malgré une incapacité : facteurs influant sur la durée des études des diplômés ayant une incapacité

Les diplômés ayant une incapacité terminent leurs études plus tard que les autres S’il est reconnu que les personnes handicapées font face à des entraves considérables dans l’accès aux études postsecondaires, une nouvelle étude réalisée par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur révèle que, une fois inscrites, ces personnes font également face […]

Catégories

Martin Hicks – De l’importance, ici et au bord de la rivière, des sciences humaines

Durant la récente conférence annuelle de l’Association des collèges communautaires du Canada, Gwyn Morgan, PDG à la retraite du géant de l’énergie EnCana, prononçant l’allocution d’ouverture, a vanté la contribution des collèges à l’économie et à la réussite professionnelle de nombreux Canadiens. Il avait bien raison de le faire. Le Canada attache beaucoup d’importance à […]

Incidence de multiples ressources d’apprentissage électronique sur le rendement scolaire des étudiants

Les outils d’apprentissage en ligne qui favorisent l’interaction sont très efficaces Les étudiants du cours de chimie de première année de l’Université Carleton ont accès à un large éventail de ressources en ligne et électroniques, dont un site Web contenant les diapositives des cours magistraux ainsi que des liens et des vidéos utiles, un service […]

Catégories

Eileen M. Herteis – Une classe à part : Quatre universités de premier cycle forment une alliance stratégique

Blogueuse invitée : Eileen M. Herteis, l’Université Mount Allison En avril 2013, quatre des meilleures universités de premier cycle du Canada, Acadia, Bishop’s, Mount Allison et St. Francis Xavier, ont annoncé la création de la U4 League(Ligue des 4U). Il s’agit d’une alliance stratégique visant à promouvoir des études de premier cycle de qualité supérieure. […]