Accueil

Informer l’avenir de l’enseignement supérieur

En vedette

Accès renouvelé : De nouvelles orientations pour l’enseignement supérieur

Nous avons le plaisir d’annoncer le retour de la conférence du COQES. Cet événement d’une journée, en personne, aura lieu le 3 novembre 2023 à l’hôtel Delta de Toronto. La 9e conférence du COQES, Accès renouvelé : De nouvelles orientations pour l’enseignement supérieur sera l’occasion de partager les meilleures pratiques, de formuler des idées et de remettre en question […]

Les femmes dans le milieu universitaire

Bienvenue au projet sur les femmes dans le milieu universitaire Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) est ravi d’annoncer la publication d’un projet de recherche à volets multiples visant à explorer les disparités actuelles et historiques entre les sexes parmi les membres du corps professoral des universités de l’Ontario. Malgré les […]

Quelques s​tatistiques

Combien d’élèves du secondaire de l’Ontario ont présenté une demande d’admission dans un collège ou une université de la province au cours de la dernière décennie? Combien se sont effectivement inscrits? Combien ont obtenu leur diplôme? Trouvez les réponses à ces questions et à bien d’autres encore dans Quelques statistiques, un recueil de données sur […]

Dernier

Incidence des bourses d’excellence et des bourses d’aide financière sur la persévérance et la réussite scolaire à l’université

Les bourses d’admission à l’université contribuent peu à la réussite des étudiants Si les bourses d’admission peuvent attirer des étudiants plus performants à une université donnée, une nouvelle étude réalisée par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) révèle que ce genre d’aide financière est peu utile pour favoriser la réussite scolaire. […]

Catégories

Ian D. Clark | Les preuves d’une baisse de l’alphabétisation chez les diplômés universitaires canadiens suscitent un sentiment d’urgence quant à la mise en œuvre d’une réforme scolaire

Pendant la conférence du COQES tenue en novembre, De l’apprentissage aux gains, Craig Riddell, économiste spécialisé dans le domaine du travail de l’Université de la Colombie-Britannique, a présenté les résultats de son étude sur l’alphabétisation, effectuée en collaboration avec David Green, qui a été publiée récemment « Ageing and Literacy Skills: Evidence from Canada, US […]

Participation aux études postsecondaires des groupes sous-représentés en Ontario : données probantes de l’EDTR

Les recherches confirment que la scolarité des parents exerce la plus grande influence La scolarité des parents a plus d’incidence sur la décision de poursuivre ou non des études postsecondaires (EPS) que le revenu familial, selon un nouveau rapport du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES). Si un plus grand nombre de […]

Hausser la productivité pour maintenir la qualité

D’après un rapport préliminaire du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), bien que les collèges et universités de l’Ontario soient déjà relativement productifs, les ressources limitées et la demande accrue forcent le système d’éducation postsecondaire de l’Ontario à accroître sa productivité pour maintenir la qualité de ses services. Le rapport, portant sur la […]

Catégories

Sonya Tomas | Retour sur la conférence : Popcorn et autres faits saillants

Quelques semaines après la conférence « De l’apprentissage aux gains », ici, au COQES, nous nous repassons encore les discussions animées qui ont eu lieu pendant et après les séances (plus particulièrement pendant les pauses autour de la machine à popcorn). À vous qui n’avez pas pu vous joindre à nous, je vous transmets quelques […]

Catégories

Dans notre mire | L’algorithme de la réussite des étudiants

Dans notre mire met en valeur des membres du personnel et blogueurs invités du COQES qui présentent leur point de vue unique sur les tendances, les nouvelles idées et les questions délicates relatives à l’enseignement supérieur. Les opinions exprimées n’engagent que les auteurs. Depuis des années, les établissements d’enseignement postsecondaire recueillent de grandes quantités de […]