Accueil

Informer l’avenir de l’enseignement supérieur

En vedette

Opportunités d’emploi et demandes des propositions

Demandes des propositions Recrutement du président-directeur général du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) Introduction En prévision d’un départ à la retraite prévu pour l’été 2025, le COQES sollicite des propositions de la part conseillers en recrutement de cadres qualifiés pour appuyer le recrutement du prochain président-directeur général de l’organisme. Le conseiller […]

Les femmes dans le milieu universitaire

Bienvenue au projet sur les femmes dans le milieu universitaire Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) est ravi d’annoncer la publication d’un projet de recherche à volets multiples visant à explorer les disparités actuelles et historiques entre les sexes parmi les membres du corps professoral des universités de l’Ontario. Malgré les […]

Quelques s​tatistiques

Combien d’élèves du secondaire de l’Ontario ont présenté une demande d’admission dans un collège ou une université de la province au cours de la dernière décennie? Combien se sont effectivement inscrits? Combien ont obtenu leur diplôme? Trouvez les réponses à ces questions et à bien d’autres encore dans Quelques statistiques, un recueil de données sur […]

Dernier

Les ententes de transfert des crédits du collège à l’université et l’enseignement universitaire de premier cycle : l’Ontario dans un contexte pancanadien et international

Transfert du collège à l’université : le modèle « 2 + 2 » est synonyme d’économies possibles pour les étudiants et le gouvernement  D’après une nouvelle étude menée par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), les étudiants qui effectuent un transfert d’un collège à une université pour terminer leur diplôme de […]

Compétences informationnelles des étudiantes et étudiants : Mesure de l’efficacité des initiatives en culture informationnelle au palier postsecondaire

Pas de solution simple pour améliorer les compétences des étudiants en matière de recherche et d’évaluation critique L’aptitude à trouver, évaluer et utiliser correctement l’information, souvent appelée culture informationnelle, est une compétence essentielle pour réussir à l’école, ainsi que dans sa vie professionnelle et personnelle. Une nouvelle étude menée par le Conseil ontarien de la […]

Incidence des bourses d’excellence et des bourses d’aide financière sur la persévérance et la réussite scolaire à l’université

Les bourses d’admission à l’université contribuent peu à la réussite des étudiants Si les bourses d’admission peuvent attirer des étudiants plus performants à une université donnée, une nouvelle étude réalisée par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) révèle que ce genre d’aide financière est peu utile pour favoriser la réussite scolaire. […]

Catégories

Ian D. Clark | Les preuves d’une baisse de l’alphabétisation chez les diplômés universitaires canadiens suscitent un sentiment d’urgence quant à la mise en œuvre d’une réforme scolaire

Pendant la conférence du COQES tenue en novembre, De l’apprentissage aux gains, Craig Riddell, économiste spécialisé dans le domaine du travail de l’Université de la Colombie-Britannique, a présenté les résultats de son étude sur l’alphabétisation, effectuée en collaboration avec David Green, qui a été publiée récemment « Ageing and Literacy Skills: Evidence from Canada, US […]

Participation aux études postsecondaires des groupes sous-représentés en Ontario : données probantes de l’EDTR

Les recherches confirment que la scolarité des parents exerce la plus grande influence La scolarité des parents a plus d’incidence sur la décision de poursuivre ou non des études postsecondaires (EPS) que le revenu familial, selon un nouveau rapport du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES). Si un plus grand nombre de […]

Hausser la productivité pour maintenir la qualité

D’après un rapport préliminaire du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), bien que les collèges et universités de l’Ontario soient déjà relativement productifs, les ressources limitées et la demande accrue forcent le système d’éducation postsecondaire de l’Ontario à accroître sa productivité pour maintenir la qualité de ses services. Le rapport, portant sur la […]