Accueil

Informer l’avenir de l’enseignement supérieur

En vedette

Opportunités d’emploi et demandes des propositions

Opportunités d’emploi Titre du poste : Stagiaire en rechercheLieu : Télétravail, avec possibilité de rencontres en personne à TorontoDurée : 8 mois (15 janvier 2026 au 14 août 2026)Type de poste : Poste contractuel à temps pleinNombre des postes Une stagiaire en recherche Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) est un […]

Quelques s​tatistiques

Combien d’élèves du secondaire de l’Ontario ont présenté une demande d’admission dans un collège ou une université de la province au cours de la dernière décennie? Combien se sont effectivement inscrits? Combien ont obtenu leur diplôme? Trouvez les réponses à ces questions et à bien d’autres encore dans Quelques statistiques, un recueil de données sur […]

Dernier

Catégories

Ian D. Clark | Les preuves d’une baisse de l’alphabétisation chez les diplômés universitaires canadiens suscitent un sentiment d’urgence quant à la mise en œuvre d’une réforme scolaire

Pendant la conférence du COQES tenue en novembre, De l’apprentissage aux gains, Craig Riddell, économiste spécialisé dans le domaine du travail de l’Université de la Colombie-Britannique, a présenté les résultats de son étude sur l’alphabétisation, effectuée en collaboration avec David Green, qui a été publiée récemment « Ageing and Literacy Skills: Evidence from Canada, US […]

Participation aux études postsecondaires des groupes sous-représentés en Ontario : données probantes de l’EDTR

Les recherches confirment que la scolarité des parents exerce la plus grande influence La scolarité des parents a plus d’incidence sur la décision de poursuivre ou non des études postsecondaires (EPS) que le revenu familial, selon un nouveau rapport du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES). Si un plus grand nombre de […]

Hausser la productivité pour maintenir la qualité

D’après un rapport préliminaire du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), bien que les collèges et universités de l’Ontario soient déjà relativement productifs, les ressources limitées et la demande accrue forcent le système d’éducation postsecondaire de l’Ontario à accroître sa productivité pour maintenir la qualité de ses services. Le rapport, portant sur la […]

Catégories

Sonya Tomas | Retour sur la conférence : Popcorn et autres faits saillants

Quelques semaines après la conférence « De l’apprentissage aux gains », ici, au COQES, nous nous repassons encore les discussions animées qui ont eu lieu pendant et après les séances (plus particulièrement pendant les pauses autour de la machine à popcorn). À vous qui n’avez pas pu vous joindre à nous, je vous transmets quelques […]

Catégories

Dans notre mire | L’algorithme de la réussite des étudiants

Dans notre mire met en valeur des membres du personnel et blogueurs invités du COQES qui présentent leur point de vue unique sur les tendances, les nouvelles idées et les questions délicates relatives à l’enseignement supérieur. Les opinions exprimées n’engagent que les auteurs. Depuis des années, les établissements d’enseignement postsecondaire recueillent de grandes quantités de […]

Rapport En question no 13 Contribuer à la politique par l’analyse de la recherche courante Rapport sur les décisions postsecondaires des élèves très performants en Ontario

Sommaire de la recherche Les meilleurs élèves des écoles secondaires de l’Ontario planifient à l’avance leurs études postsecondaires Selon un nouveau rapport publié par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), les meilleurs élèves des écoles secondaires de l’Ontario commencent à planifier leurs études postsecondaires (EPS) avant leurs camarades de classe et […]