Accueil

Informer l’avenir de l’enseignement supérieur

En vedette

Accès renouvelé : De nouvelles orientations pour l’enseignement supérieur

Nous avons le plaisir d’annoncer le retour de la conférence du COQES. Cet événement d’une journée, en personne, aura lieu le 3 novembre 2023 à l’hôtel Delta de Toronto. La 9e conférence du COQES, Accès renouvelé : De nouvelles orientations pour l’enseignement supérieur sera l’occasion de partager les meilleures pratiques, de formuler des idées et de remettre en question […]

Les femmes dans le milieu universitaire

Bienvenue au projet sur les femmes dans le milieu universitaire Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) est ravi d’annoncer la publication d’un projet de recherche à volets multiples visant à explorer les disparités actuelles et historiques entre les sexes parmi les membres du corps professoral des universités de l’Ontario. Malgré les […]

Quelques s​tatistiques

Combien d’élèves du secondaire de l’Ontario ont présenté une demande d’admission dans un collège ou une université de la province au cours de la dernière décennie? Combien se sont effectivement inscrits? Combien ont obtenu leur diplôme? Trouvez les réponses à ces questions et à bien d’autres encore dans Quelques statistiques, un recueil de données sur […]

Dernier

Événement à venir | Colloque sur les résultats d’apprentissage

Conçu pour le corps professoral, les doyens, les cadres supérieurs et le personnel participant à l’évaluation des résultats d’apprentissage des universités et des collèges, le Colloque comportera des séances plénières et des séances de travail pratique qui permettront aux participants de partager leur expertise et de perfectionner leurs compétences concernant la création des résultats d’apprentissage et la mesure de leur atteinte.

Engagement académique d’immigrants récents étudiants adultes ( RIAS ) dans l’éducation postsecondaire : Une étude de cas des Collèges et Universités de l’Ontario

Rapport: En cours de traduction Les établissements d’enseignement postsecondaire ne répondent pas aux besoins uniques des étudiants adultes ayant immigré récemment Les établissements d’enseignement postsecondaire (EPS) jouent un rôle vital en aidant les étudiants adultes ayant immigré récemment à s’intégrer dans la société canadienne. Or, la majorité des collèges et universités ne définissent pas les […]

Catégories

Harvey Weingarten : Les gouvernements et les politiques : un hommage à l’apprentissage par l’expérience

Récemment, dans le cadre de deux conférences, je me suis exprimé sur, d’une part, les moyens par lesquels les gouvernements donnent forme aux politiques en matière d’enseignement supérieur et, d’autre part, la mesure dans laquelle les établissements d’enseignement postsecondaires peuvent agir afin d’exercer une influence accrue sur les politiques adoptées et les décisions prises par […]

Persévérance aux études postsecondaires : Nouvelles données pour l’Ontario

Le décrochage est plus probable pendant la première année d’études postsecondaires, mais le nombre de décrocheurs est inférieur à ce que l’on croyait initialement  La première année des études postsecondaires (EPS) est cruciale pour les étudiants puisque la majorité des « cas de décrochage » se produisent au cours de cette période. Toutefois, les statistiques […]

Expériences et perceptions du corps professoral à l’égard de l’apprentissage intégré au travail (AIT) dans les établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario

Les membres du corps professoral qui participent à un programme d’AIT sont plus susceptibles que les autres d’en encourager la croissance L’apprentissage intégré au travail (AIT) – ou éducation coopérative, stages, placements professionnels et formation en apprentissage –  est de plus en plus répandu de nos jours dans les collèges et universités comme moyen de […]

Catégories

Ce que Terry Gitersos aurait aimé savoir avant d’obtenir son grade de doctorat

Blogueur invité : Terry Gitersos J’ai été élevé dans une famille où les études constituaient une priorité. Mes parents ont insisté sur la valeur et l’importance de l’apprentissage formel et informel dès ma tendre enfance, et ils m’ont inculqué le principe selon lequel les études universitaires allaient être le garant de mon mieux être social […]