Accueil

Informer l’avenir de l’enseignement supérieur

En vedette

Accès renouvelé : De nouvelles orientations pour l’enseignement supérieur

Nous avons le plaisir d’annoncer le retour de la conférence du COQES. Cet événement d’une journée, en personne, aura lieu le 3 novembre 2023 à l’hôtel Delta de Toronto. La 9e conférence du COQES, Accès renouvelé : De nouvelles orientations pour l’enseignement supérieur sera l’occasion de partager les meilleures pratiques, de formuler des idées et de remettre en question […]

Les femmes dans le milieu universitaire

Bienvenue au projet sur les femmes dans le milieu universitaire Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) est ravi d’annoncer la publication d’un projet de recherche à volets multiples visant à explorer les disparités actuelles et historiques entre les sexes parmi les membres du corps professoral des universités de l’Ontario. Malgré les […]

Quelques s​tatistiques

Combien d’élèves du secondaire de l’Ontario ont présenté une demande d’admission dans un collège ou une université de la province au cours de la dernière décennie? Combien se sont effectivement inscrits? Combien ont obtenu leur diplôme? Trouvez les réponses à ces questions et à bien d’autres encore dans Quelques statistiques, un recueil de données sur […]

Dernier

Le rôle des programmes d’orientation des nouveaux enseignants dans l’amélioration de l’efficacité de l’enseignement universitaire

Sommaire de la recherche : Les nouveaux professeurs sont au cœur des programmes universitaires pour améliorer la qualité de l’enseignement La qualité de l’enseignement postsecondaire figure à l’ordre du jour du gouvernement à la suite des demandes réclamant une plus grande transparence sur les connaissances que les étudiants apprennent et sur la façon dont ils […]

Catégories

Susan Bloch-Nevitte : Salons d’information organisés par les collèges/universités : la séparation semble « démodée »

L’équipe des communications du COQES a profité de récents salons d’information organisés par les collèges et universités de l’Ontario pour s’entretenir avec des jeunes envisageant de faire des études postsecondaires, puisque nos bureaux au 24e étage de l’édifice du Toronto Star ne se prête pas à des contacts quotidiens avec les étudiants (situation qui changera […]

Catégories

Fiona Deller : Peur des finances : les lendemains (à plus ou moins un mois près)

Au cours du mois qui s’est écoulé depuis notre conférence, intitulée  Peur des finances : Littératie financière et planification des études secondaires, nous, du COQES, avons réfléchi longuement sur ce que nous avons appris, sur ce que nous avons entendu, et sur la façon dont ces apprentissages pourraient avoir une incidence sur notre travail éventuel […]

Le modèle adjoint de communications : Une approche innovatrice relativement aux mesures de rattrapage en langues et en alphabétisation pour les apprenants adultes

Rapport: En cours de traduction Sommaire de la recherche : Nouvelles stratégies et évaluation rigoureuse requises pour améliorer les compétences en alphabétisation des étudiants de niveau postsecondaire Les faibles niveaux d’alphabétisation ne constituent pas seulement un obstacle à la réussite au niveau des études supérieures; les adultes canadiens dont le niveau d’alphabétisation est moindre ont […]

L’enseignement et l’apprentissage dans les classes nombreuses des universités ontariennes : une étude exploratoire

Sommaire de la recherche : La taille des classes est importante, mais les compétences en enseignement et la conception des cours le sont encore plus Nous ne connaissons pas encore les répercussions qu’ont les classes nombreuses sur l’apprentissage des étudiants, mais c’est une réalité incontournable dans l’enseignement supérieur, qui pousse les établissements postsecondaires à étudier […]