Accueil

Informer l’avenir de l’enseignement supérieur

En vedette

Accès renouvelé : De nouvelles orientations pour l’enseignement supérieur

Nous avons le plaisir d’annoncer le retour de la conférence du COQES. Cet événement d’une journée, en personne, aura lieu le 3 novembre 2023 à l’hôtel Delta de Toronto. La 9e conférence du COQES, Accès renouvelé : De nouvelles orientations pour l’enseignement supérieur sera l’occasion de partager les meilleures pratiques, de formuler des idées et de remettre en question […]

Les femmes dans le milieu universitaire

Bienvenue au projet sur les femmes dans le milieu universitaire Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) est ravi d’annoncer la publication d’un projet de recherche à volets multiples visant à explorer les disparités actuelles et historiques entre les sexes parmi les membres du corps professoral des universités de l’Ontario. Malgré les […]

Quelques s​tatistiques

Combien d’élèves du secondaire de l’Ontario ont présenté une demande d’admission dans un collège ou une université de la province au cours de la dernière décennie? Combien se sont effectivement inscrits? Combien ont obtenu leur diplôme? Trouvez les réponses à ces questions et à bien d’autres encore dans Quelques statistiques, un recueil de données sur […]

Dernier

Littératie financière chez les étudiants à faible revenu : Analyse documentaire et du contexte

Le faible niveau de connaissance des coûts, des avantages et de l’aide financière constitue un obstacle à la poursuite d’études postsecondaires Les inscriptions dans les établissements postsecondaires de l’Ontario augmentent, mais pas chez les étudiants de familles à faible revenu. En outre, environ la moitié des étudiants à faible revenu qui poursuivent des études postsecondaires […]

Rapport En question – Participation des étudiantes et des étudiants à faible revenu en Ontario

Le faible niveau de connaissance des coûts, des avantages et de l’aide financière constitue un obstacle à la poursuite d’études postsecondaires Les inscriptions dans les établissements postsecondaires de l’Ontario augmentent, mais pas chez les étudiants de familles à faible revenu. En outre, environ la moitié des étudiants à faible revenu qui poursuivent des études postsecondaires […]

Rapport En question no 10 : Définir, mesurer et assurer la « réussite des étudiants » des collèges et universités de l’Ontario

Sommaire :Les programmes de services aux étudiants n’atteignent pas ceux qui en ont le plus besoin Même si les collèges et universités de l’Ontario offrent un vaste éventail de programmes de soutien scolaire, personnel et financier pour aider les étudiants à atteindre leurs buts dans les études postsecondaires, la plupart des étudiants ne sont pas […]

Comprendre l’écart entre les sexes au chapitre de la fréquentation de l’université : étude du comportement des élèves du secondaire de l’Ontario

Sommaire de la recherche Le choix des cours au secondaire et le suivi sont des facteurs importants de l’écart entre les sexes dans l’enseignement postsecondaire Le choix des cours au secondaire et la pratique du suivi (qui répartit les élèves du secondaire en cours théoriques ou appliqués en fonction de l’aptitude et de l’intérêt) peuvent […]

Catégories

Un aspect troublant du financement des études supérieures

Une des statistiques les plus surprenantes que j’ai vues depuis mon arrivée au COQES l’an dernier est qu’environ 50 % des étudiants admissibles à une aide financière ne présentent pas de demande, alors qu’ils recevraient une partie des fonds sous forme de subventions qu’ils n’auraient pas à rembourser. Pourquoi renonceraient-ils à la possibilité d’obtenir de […]