Accueil

Informer l’avenir de l’enseignement supérieur

En vedette

Opportunités d’emploi et demandes des propositions

Opportunités d’emploi Stagiare en recherche Président·e et chef·fe de la direction Stagiare en recherche Titre du poste de stagiaire : Stagiaire en rechercheLieu : Télétravail, avec possibilité de rencontres en personne à TorontoDurée : 12 moisType de poste : Poste contractuel à temps pleinNombre de postes : Jusqu’à trois stagiaires de recherche Description de l’organisme […]

Les femmes dans le milieu universitaire

Bienvenue au projet sur les femmes dans le milieu universitaire Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) est ravi d’annoncer la publication d’un projet de recherche à volets multiples visant à explorer les disparités actuelles et historiques entre les sexes parmi les membres du corps professoral des universités de l’Ontario. Malgré les […]

Quelques s​tatistiques

Combien d’élèves du secondaire de l’Ontario ont présenté une demande d’admission dans un collège ou une université de la province au cours de la dernière décennie? Combien se sont effectivement inscrits? Combien ont obtenu leur diplôme? Trouvez les réponses à ces questions et à bien d’autres encore dans Quelques statistiques, un recueil de données sur […]

Dernier

Étude portant sur les approches adoptées dans différents pays du monde pour l’éducation au palier secondaire

Sommaire de la recherche : À la recherche d’une solution systémique pour améliorer l’enseignement secondaire au Canada Quelles leçons le Canada peut-il tirer d’autres pays où les taux d’obtention de diplômes d’études secondaires sont élevés? Un nouveau rapport commandité par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur donne à penser qu’une approche systémique […]

Catégories

Qu’est-ce qu’une université novatrice?

J’ai participé en septembre à un panel sur les « universités novatrices » dans le cadre d’un atelier, qui a eu lieu à l’Institut Perimeter, et dont le thème était l’innovation. Les deux questions suivantes ont été posées aux membres du panel : 1) À quoi ressemble une université novatrice? 2) Ya –t-il des universités […]

Peur Des Finances | Littéracie financière et planification des études postsecondaires

Les 3 et 4 novembre  2011Hôtel Delta ChelseaToronto (Ontario) La conférence a rassemblé d’éminents chercheurs qui ont présenté leurs travaux sur la littératie financière dans l’éducation, ainsi que des innovateurs qui ont parlé de leur approche pour améliorer la littératie financière. Si vous n’avez pu assister à la conférence ou que vous souhaitiez nous faire […]

Catégories

La qualité diminuante des universités en Ontario : peut-on y remédier?

L’allocution qui suit a été prononcée par le président et directeur général du COQES, Harvey Weingarten, le 18 octobre, à l’Institut C.D. Howe. Exposé donné à l’Institut C.D. Howe Harvey P. Weingarten Président, Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur Toronto, Ontario Le 18 octobre 2011 Le discours prononcé fait foi Le Canada a […]

La charge de professeur à dominante enseignante dans les universités de l’Ontario

Sommaire de la recherche : Changement de culture dans les universités : création d’une fonction professorale centrée sur l’enseignement En Ontario comme dans de nombreuses parties du monde, la hausse du nombre d’inscriptions, la réduction du financement par étudiant et l’importance accrue accordée à la qualité de l’éducation exercent des pressions sur le secteur de […]

Simplification du processus de demande d’aide financière dans les établissements : Étude de cas à l’Université Brock

Sommaire de la recherche : Le processus d’aide financière des établissements devrait être simplifié Le processus de demande d’aide financière auprès d’un établissement peut être long et compliqué, exigeant souvent des étudiants de spéculer sur des détails financiers qu’ils ne connaissent peut-être pas ou dont ils sont peut-être mal à l’aise de discuter avec leur […]