Accueil

Informer l’avenir de l’enseignement supérieur

En vedette

Opportunités d’emploi et demandes des propositions

Demandes des propositions Recrutement du président-directeur général du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) Introduction En prévision d’un départ à la retraite prévu pour l’été 2025, le COQES sollicite des propositions de la part conseillers en recrutement de cadres qualifiés pour appuyer le recrutement du prochain président-directeur général de l’organisme. Le conseiller […]

Les femmes dans le milieu universitaire

Bienvenue au projet sur les femmes dans le milieu universitaire Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) est ravi d’annoncer la publication d’un projet de recherche à volets multiples visant à explorer les disparités actuelles et historiques entre les sexes parmi les membres du corps professoral des universités de l’Ontario. Malgré les […]

Quelques s​tatistiques

Combien d’élèves du secondaire de l’Ontario ont présenté une demande d’admission dans un collège ou une université de la province au cours de la dernière décennie? Combien se sont effectivement inscrits? Combien ont obtenu leur diplôme? Trouvez les réponses à ces questions et à bien d’autres encore dans Quelques statistiques, un recueil de données sur […]

Dernier

Comprendre l’écart entre les sexes au chapitre de la fréquentation de l’université : étude du comportement des élèves du secondaire de l’Ontario

Sommaire de la recherche Le choix des cours au secondaire et le suivi sont des facteurs importants de l’écart entre les sexes dans l’enseignement postsecondaire Le choix des cours au secondaire et la pratique du suivi (qui répartit les élèves du secondaire en cours théoriques ou appliqués en fonction de l’aptitude et de l’intérêt) peuvent […]

Catégories

Un aspect troublant du financement des études supérieures

Une des statistiques les plus surprenantes que j’ai vues depuis mon arrivée au COQES l’an dernier est qu’environ 50 % des étudiants admissibles à une aide financière ne présentent pas de demande, alors qu’ils recevraient une partie des fonds sous forme de subventions qu’ils n’auraient pas à rembourser. Pourquoi renonceraient-ils à la possibilité d’obtenir de […]

Rapport En question no 9 : Les apprenants adultes dans les établissements postsecondaires de l’Ontario

Sommaire : Les adultes qui bénéficieraient le plus d’une éducation supérieure sont les moins susceptibles de s’inscrire à des cours Les adultes aux niveaux d’alphabétisation élevés sont trois fois plus susceptibles de s’inscrire à des cours pour adultes en Ontario que ceux dont le niveau d’alphabétisation est plus faible. En conséquence, ceux qui bénéficieraient le […]

Une évaluation de la « solution de rechange à un programme de suspension » offerte par l’Université Brock

Sommaire de la recherche Un programme de l’Université Brock offre un nouveau parcours aux étudiantes et étudiants visés par une suspension scolaire Au Canada, environ 20 % des étudiantes et étudiants du collégial et 15 % des étudiantes et étudiants universitaires ne parviennent pas à obtenir leur diplôme au cours d’une période de cinq ans. […]

Rapport En question no 8 : L’accessibilité de l’éducation postsecondaire en Ontario : survol

Sommaire: Le manque de données de recherche entrave les efforts pour évaluer les programmes d’accès aux études postsecondaires Plus de 80 % des élèves du secondaire en Ontario s’inscrivent dans un établissement postsecondaire avant d’atteindre 21 ans, ce qui place la province parmi les leaders mondiaux au chapitre de la participation aux études postsecondaires (EPS). […]