Accueil

Informer l’avenir de l’enseignement supérieur

En vedette

Accès renouvelé : De nouvelles orientations pour l’enseignement supérieur

Nous avons le plaisir d’annoncer le retour de la conférence du COQES. Cet événement d’une journée, en personne, aura lieu le 3 novembre 2023 à l’hôtel Delta de Toronto. La 9e conférence du COQES, Accès renouvelé : De nouvelles orientations pour l’enseignement supérieur sera l’occasion de partager les meilleures pratiques, de formuler des idées et de remettre en question […]

Les femmes dans le milieu universitaire

Bienvenue au projet sur les femmes dans le milieu universitaire Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) est ravi d’annoncer la publication d’un projet de recherche à volets multiples visant à explorer les disparités actuelles et historiques entre les sexes parmi les membres du corps professoral des universités de l’Ontario. Malgré les […]

Quelques s​tatistiques

Combien d’élèves du secondaire de l’Ontario ont présenté une demande d’admission dans un collège ou une université de la province au cours de la dernière décennie? Combien se sont effectivement inscrits? Combien ont obtenu leur diplôme? Trouvez les réponses à ces questions et à bien d’autres encore dans Quelques statistiques, un recueil de données sur […]

Dernier

L’Apprentissage intégré au travail dans le secteur postsecondaire de l’Ontario

Sommaire de la recherche Les programmes postsecondaires combinant formation et travail visent à faire correspondre les compétences des étudiants aux besoins changeants du marché du travail. Qu’il s’agisse d’enseignement coopératif, de programmes d’apprentissage, de placements visant l’apprentissage par le service ou de stages, l’apprentissage intégré au travail (AIT) peut aider les collèges et les universités […]

Catégories

Pour donner plus de poids au classement des universités, que dire de la valeur ajoutée

Il existe une pléthore de systèmes de classement des universités, la plupart d’entre eux générés par les médias (et souvent une source de revenus considérables pour ces derniers). Parmi les plus connus, mentionnons ceux du Jiao Tong de Shanghai, du Times Higher Education, du U.S. News et du World Report et, au Canada, ceux du […]

Cheminements des membres des groupes sousreprésentés

Sommaire de la recherche La situation financière, le travail et la famille influencent davantage les étudiants des groupes sous-représentés. Alors que la majorité des étudiantes et étudiants de l’Ontario reconnaissent l’importance des études postsecondaires et veulent en entreprendre, les candidats des groupes sous-représentés sont moins susceptibles que les autres de le faire immédiatement après la […]

Voir la rétention en fonction des risques et non des taux

Sommaire de la recherche L’identification précoce des risques de décrochage pourrait améliorer larétention scolaire au palier postsecondaire. On pourrait réduire le taux de décrochage dans les collèges et universités de l’Ontario en identifiant plus tôt les étudiants à risque – c’est-à-dire bien avant qu’ils abandonnent leurs études. Une récente étude effectuée par deux chercheurs de […]

Volonté des groupes sous-représentés de payer leurs études postsecondaires

Sommaire de la recherche Le coût des études et l’aversion pour les prêts font obstacle aux études postsecondaires. Les inquiétudes au sujet du coût de l’éducation postsecondaire et l’aversion pour les prêts découragent certains jeunes de poursuivre des études supérieures, selon un nouveau rapport de recherche publié aujourd’hui par la Société de recherche sociale appliquée […]

Catégories

À la défense de l’intérêt des entreprises envers l’éducation supérieure

Un de mes moments préférés, chaque semaine, consiste à regarder une émission de télévision appelée GPS (Global Public Square), animée par Fareed Zakaria. Bien qu’elle soit diffusée par CNN, l’émission de M. Zakaria explore d’importants enjeux mondiaux de façon extrêmement intelligente, intéressante et informative. À eux seuls, M. Zakaria, et les idées qu’il professe, valent […]