Accueil

Informer l’avenir de l’enseignement supérieur

En vedette

Opportunités d’emploi et demandes des propositions

Opportunités d’emploi Il n’y a pas d’opportunités actuellement. Demandes des propositions Il n’y a pas d’opportunités pour le moment. 24/25-DP-001 Consortium sur l’intelligence artificielle générative (IA) Les résultats du consortium 24/25-DP-001 sur l’intelligence artificielle générative (IA). Le COQES a accordé des contrats et des financements aux organisations suivantes sur la base des soumissions faites dans […]

Quelques s​tatistiques

Combien d’élèves du secondaire de l’Ontario ont présenté une demande d’admission dans un collège ou une université de la province au cours de la dernière décennie? Combien se sont effectivement inscrits? Combien ont obtenu leur diplôme? Trouvez les réponses à ces questions et à bien d’autres encore dans Quelques statistiques, un recueil de données sur […]

Dernier

Groupes sous-représentés à des études postsecondaires : Éléments probants extraits de l’Enquête auprès des jeunes en transition

Sommaire de la recherche Le niveau de scolarité des parents : un facteur déterminant clé sur la participation à des études supérieures. Dans tout le Canada, le fait que personne dans une famille n’ait fait d’études collégiales ou universitaires constitue un obstacle considérablement plus grand pour ce qui est de la participation à des études […]

Les étudiantes et étudiants ontariens handicapés de niveau postsecondaire se heurtent à des difficultés uniques

Les étudiantes et étudiants ontariens handicapés de niveau postsecondaire se heurtent à des difficultés uniques Les étudiantes et étudiants handicapés de niveau collégial et universitaire sont confrontés à un important fardeau financier et à un certain nombre d’obstacles, situation qui pèse​ lourdement sur leur habilité à achever leurs études avec succès. Les étudiantes et étudiants handicapés […]

L’Apprentissage intégré au travail dans le secteur postsecondaire de l’Ontario

Sommaire de la recherche Les programmes postsecondaires combinant formation et travail visent à faire correspondre les compétences des étudiants aux besoins changeants du marché du travail. Qu’il s’agisse d’enseignement coopératif, de programmes d’apprentissage, de placements visant l’apprentissage par le service ou de stages, l’apprentissage intégré au travail (AIT) peut aider les collèges et les universités […]

Catégories

Pour donner plus de poids au classement des universités, que dire de la valeur ajoutée

Il existe une pléthore de systèmes de classement des universités, la plupart d’entre eux générés par les médias (et souvent une source de revenus considérables pour ces derniers). Parmi les plus connus, mentionnons ceux du Jiao Tong de Shanghai, du Times Higher Education, du U.S. News et du World Report et, au Canada, ceux du […]

Cheminements des membres des groupes sousreprésentés

Sommaire de la recherche La situation financière, le travail et la famille influencent davantage les étudiants des groupes sous-représentés. Alors que la majorité des étudiantes et étudiants de l’Ontario reconnaissent l’importance des études postsecondaires et veulent en entreprendre, les candidats des groupes sous-représentés sont moins susceptibles que les autres de le faire immédiatement après la […]

Voir la rétention en fonction des risques et non des taux

Sommaire de la recherche L’identification précoce des risques de décrochage pourrait améliorer larétention scolaire au palier postsecondaire. On pourrait réduire le taux de décrochage dans les collèges et universités de l’Ontario en identifiant plus tôt les étudiants à risque – c’est-à-dire bien avant qu’ils abandonnent leurs études. Une récente étude effectuée par deux chercheurs de […]