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Informer l’avenir de l’enseignement supérieur

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Accès renouvelé : De nouvelles orientations pour l’enseignement supérieur

Nous avons le plaisir d’annoncer le retour de la conférence du COQES. Cet événement d’une journée, en personne, aura lieu le 3 novembre 2023 à l’hôtel Delta de Toronto. La 9e conférence du COQES, Accès renouvelé : De nouvelles orientations pour l’enseignement supérieur sera l’occasion de partager les meilleures pratiques, de formuler des idées et de remettre en question […]

Les femmes dans le milieu universitaire

Bienvenue au projet sur les femmes dans le milieu universitaire Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) est ravi d’annoncer la publication d’un projet de recherche à volets multiples visant à explorer les disparités actuelles et historiques entre les sexes parmi les membres du corps professoral des universités de l’Ontario. Malgré les […]

Quelques s​tatistiques

Combien d’élèves du secondaire de l’Ontario ont présenté une demande d’admission dans un collège ou une université de la province au cours de la dernière décennie? Combien se sont effectivement inscrits? Combien ont obtenu leur diplôme? Trouvez les réponses à ces questions et à bien d’autres encore dans Quelques statistiques, un recueil de données sur […]

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Interventions visant l’intelligence émotionnelle afin d’augmenter la réussite des étudiants

Sommaire de la recherche Incapables de composer avec la transition de l’école secondaire aux études postsecondaires ou avec les nouvelles pressions ressenties au cours de la première année, un certain nombre d’étudiants des collèges et universités de l’Ontario abandonnent avant la diplomation. Ce qui les pousse à abandonner leurs études est une question qui fait […]

Qui sont les jeunes qui ne poursuivent pas d’études postsecondaires

Sommaire de la recherche Cette étude1 a été réalisée pour favoriser une meilleure compréhension des facteurs qui distinguent les jeunes qui décident de ne pas poursuivre d’études postsecondaires (ÉPS)2 immédiatement après avoir fini l’école secondaire, et des facteurs qui influencent leur décision. L’étude se base tant sur des données quantitatives que qualitatives. La composante quantitative […]

Rapport En question no 1 : Participation aux études postsecondaires en Ontario

Sommaire : Dans la première d’une série de notes de recherche Ken Norrie et Sylvia Lin se sont penchés sur la confusion entourant le rendement de l’Ontario en matière d’éducation postsecondaire comparativement à ses besoins futurs en capital humain. Ils ont constaté que l’Ontario entre dans laprochaine décennie avec une offre relativement favorable de capital […]

Conseils sur les ententes pluriannuelles de reddition de comptes

Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) ​Votre ministère ayant cherché à obtenir des conseils sur les ententes pluriannuelles de reddition de comptes. En réponse à cette requête, le COQES a étroitement collaboré avec un groupe de travail se composant de membres du personnel ministériel pour élaborer la prochaine génération d’ententes de reddition […]

Participation du corps professoral au perfectionnement de l’enseignement – Étape 1 : Étude documentaire

Sommaire de la recherche Le présent rapport et l’annexe s’y rattachant présentent un examen la documentation liée à la participation des facultés aux activités d’enseignement et d’apprentissage menées dans les universités. Cet examen repose sur le principe des quatre optiques de Stephen Brookfield, et traite des changements apportés aux modèles d’apprentissage des étudiants et des […]

L’accès à l’université et les écarts de revenu : analyse des demandes d’admission présentées par les élèves des écoles secondaires de l’Ontario

Sommaire de la recherche L’accès à l’université et les écarts de revenu : analyse des demandes d’admission présentées par les élèves des écoles secondaires de l’Ontario étudie le lien entre la participation aux études postsecondaires et le revenu familial. En examinant les demandes d’admission aux universités de l’Ontario de 1995 à 2005, les auteurs ont […]