Accueil

Informer l’avenir de l’enseignement supérieur

En vedette

Opportunités d’emploi et demandes des propositions

Opportunités d’emploi Il n’y a pas d’opportunités actuellement. Demandes des propositions Il n’y a pas d’opportunités pour le moment. 24/25-DP-001 Consortium sur l’intelligence artificielle générative (IA) Les résultats du consortium 24/25-DP-001 sur l’intelligence artificielle générative (IA). Le COQES a accordé des contrats et des financements aux organisations suivantes sur la base des soumissions faites dans […]

Quelques s​tatistiques

Combien d’élèves du secondaire de l’Ontario ont présenté une demande d’admission dans un collège ou une université de la province au cours de la dernière décennie? Combien se sont effectivement inscrits? Combien ont obtenu leur diplôme? Trouvez les réponses à ces questions et à bien d’autres encore dans Quelques statistiques, un recueil de données sur […]

Dernier

Étude de la population immigrante : les élèves originaires des Caraïbes sont les moins susceptibles de poursuivre des études supérieures

Une nouvelle étude des élèves des écoles secondaires de Toronto issus de l’immigration montre que les immigrants de la première génération, en particulier ceux originaires d’Asie de l’Est, sont davantage susceptibles de faire des études universitaires, tandis que ceux qui viennent des Caraïbes sont les moins enclins à fréquenter un établissement postsecondaire, voire à obtenir leur diplôme d’études secondaires…

Parcours des jeunes immigrants après l’école secondaire

Sommaire de la recherche Étude de la population immigrante : les élèves originaires des Caraïbes sont les moins susceptibles de poursuivre des études supérieures. Une nouvelle étude des élèves des écoles secondaires de Toronto issus de l’immigration montre que les immigrants de la première génération, en particulier ceux originaires d’Asie de l’Est, sont davantage susceptibles […]

Transitions en première année : Évaluation du cours UNIV1011 de l’Université de Nipissing

Sommaire de la recherche Dès 1998, il était clair que certains étudiants qui entraient à l’Université de Nipissing n’étaient pas pleinement préparés aux exigences des études universitaires ou aux transitions de vie qu’impliquait l’université. Par conséquent, le Département des services aux étudiants et la Faculté des arts et des sciences ont créé un programme pour […]

Améliorer la participation étudiante au moyen d’interventions ciblées – Rapport final : Processus, effets et incidence des interventions

Sommaire de la recherche L’enquête nationale sur la participation étudiante (National Survey of Student Engagement – NSSE) est un outil visant à explorer les pratiques des universités et les comportements des étudiants reconnus pour être associés à de bons résultats d’apprentissage. Cette enquête est aujourd’hui menée par toutes les universités ontariennes dans le cadre de […]

L’efficacité du programme Peer-Assisted Study Sessions (PASS) dans l’amélioration de la réussite étudiante à l’Université Carleton

Sommaire de la recherche L’Université Carleton a introduit le programme Peer-Assisted Study Sessions (PASS) en vue d’aider les étudiants à réussir dans des cours qui sont traditionnellement difficiles ou qui ont des taux d’attrition élevés, c’est-à-dire un taux global de notes D, d’échecs ou d’abandons de plus de 30 %. Le programme PASS a été […]

Efficacité de l’évaluation des compétences en rédaction (WPA) dans l’amélioration des compétences en rédaction des étudiants et étudiantes du Huron University College

Sommaire de la recherche: Efficacité de l’évaluation des compétences en rédaction (VPA) dans l’amélioration des compétences en rédaction des étudiants et étudiantes du Huron University College. Rapport préparé par Theresa Hyland, Grace Howell et Zheng Zhang, Le Collège universitaire Huron Le Collège universitaire Huron est un collège d’arts libéraux qui fait partie de l’Université Western […]