Catégories

Points de vue des étudiants sur l’apprentissage intégré au travail

Près de la moitié des étudiants postsecondaires de l’Ontario prennent part à un programme d’enseignement coopératif, à un stage pratique ou à une autre forme d’apprentissage intégré au travail (AIT) avant l’obtention de leur diplôme. Les recherches du COQES mettent l’accent sur la qualité des expériences des étudiants dans le cadre d’un AIT.

Nous avons demandé à l’entreprise Academica Group de mener un sondage auprès d’étudiants collégiaux et universitaires sur la façon dont ils voyaient l’AIT. Parmi les étudiants ayant participé à un apprentissage intégré au travail, l’occasion de mettre en pratique les compétences acquises en classe dans le milieu de travail et la possibilité de partager les leçons apprises en classe faisaient partie des aspects les plus utiles. Pour ce qui est des principaux enjeux liés à l’AIT, les étudiants ont parlé d’une rémunération insuffisante et d’un manque de travail intéressant.

Les recherches du COQES devront ensuite servir à déterminer, et éventuellement à évaluer, les résultats d’apprentissage communs et les compétences acquises pendant un AIT.

Pour obtenir un aperçu plus complet des constatations du sondage sur les points de vue des étudiants sur l’AIT, veuillez consulter le Forum d’Academica.

Et visitez la nouvelle page Web du COQES portant uniquement sur l’AIT.

*Remarque : Les étudiants ont choisi plusieurs réponses.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *